Clôture à Rabat de la 11e édition de la World Policy Conference

29.10.2018

Le Matin 

La conférence a réuni des responsables politiques et économiques, des experts et des leaders d’opinion de plus de 40 pays différents.

La 11e édition de la World Policy Conference (WPC) a pris fin, dimanche soir à Rabat, après avoir réuni, trois jours durant, un parterre de responsables politiques et économiques, d’experts et de leaders d’opinion de plus de 40 pays différents. La WPC, qui a connu la participation de plus de 250 personnalités de haut niveau, a été l’occasion d’échanger les réflexions, d’exprimer les préoccupations et d’examiner les solutions aux bouleversements incessants que connaît le monde.

S’exprimant à la clôture de l’édition 2018, le président de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et fondateur de la WPC, Thierry de Montbrial, a indiqué que cette conférence mondiale vient renforcer la coopération «significative» avec le Maroc, saluant l’implication de l’ensemble des participants et la qualité des débats menés à cette occasion.    

La WPC est plus qu’une simple conférence. C’est un haut lieu d’échange constructif et respectueux destiné à tisser des liens et capitaliser une richesse à la faveur de la diversité des points de vue et des opinions, a-t-il relevé.

Parmi les thèmes inscrits au programme de la WPC 2018, figuraient les futurs de la Russie, la religion et la politique en Chine, l’impact d’un monde connecté sur la gouvernance mondiale, les migrations et l’avenir du multiculturalisme, l’avenir de l’euro, la politique de Trump, l’initiative «One Belt One Road», les enjeux stratégiques de l’Europe et le problème de la Corée du Nord. Les travaux de cette onzième édition ont également porté sur les enjeux du commerce international, l’éducation, le développement de l’Afrique, les questions énergétiques et le climat, l’état de l’économie mondiale et bien d’autres sujets. Fondé en 2008 par Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales, cet événement international a été classé troisième meilleure conférence de think tank au monde en 2017, d’après le Global Go-To Think Tanks Index de l’Université de Pennsylvanie.

Ministre espagnol des AE : La tenue à Rabat de la WPC «reflète la place qu’occupe le Maroc à l’échelle internationale»

L’organisation à Rabat de la 11e édition de la World Policy Conference «reflète la place qu’occupe le Maroc à l’échelle internationale» dans plusieurs domaines, a affirmé, dimanche, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell. «Je félicite le Maroc pour cette initiative, la deuxième du genre dans le Royaume», a dit, dans une déclaration à la MAP, M. Borrell, en visite dans le Royaume pour participer aux travaux de cette rencontre, organisée du 26 au 28 octobre. Se disant «très satisfait de la tenue et du déroulement de cette rencontre de très haut niveau», le chef de la diplomatie espagnole a souligné que cette rencontre, «nous a permis de renforcer davantage nos relations et de nouer de contacts avec plusieurs participants». Le responsable espagnol est intervenu dimanche lors de la séance plénière portant sur «Europe : quelques enjeux stratégiques», aux côtés de Karin Kneissl, ministre autrichienne des Affaires étrangères, de Jean-Louis Bourlanges, député français, ancien membre de la Cour des comptes et député européen, Michael Lothian, membre de la Chambre des Lords, ancien député du Parti conservateur, et Nicolas Véron, senior fellow à Bruegel et au «Peterson Institute for International Economics».