Lieu de la conférence
WPC 2021

Abou Dabi

Située sur une île du golfe Arabo-Persique, Abou Dabi est la capitale fédérale des Émirats arabes unis. C’est également la capitale de l’émirat du même nom qui est le plus grand des sept émirats du pays. Établie en 1761, la ville d’Abou Dabi a été sous protection britannique de 1820 à 1971, date à laquelle les Émirats arabes unis ont déclaré leur indépendance.

Elle est le centre politique et industriel de la fédération, avec une économie qui repose en grande partie sur les exportations de pétrole. L’émirat, qui dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, prépare la transformation de son modèle économique à travers le programme Abu Dhabi Economic Vision 2030, qui doit le faire évoluer vers une économie fondée sur la connaissance et l’innovation. Lancé en février 2008, le projet de construction de la cité de Masdar est l’un des piliers de cette transformation ambitieuse et vise à positionner la ville comme un pionnier en matière d’énergies renouvelables.

Dans cette métropole hypermoderne qui n’était encore qu’un désert il y a quelques années, les gratte-ciels vertigineux côtoient des lieux traditionnels comme la Grande Mosquée Sheikh Zayed. Le Louvre Abou Dabi, inauguré en 2017, marque le désir affiché par Abou Dabi de rayonner sur le plan culturel et de devenir une destination touristique incontournable.

Lieu de la conférence
WPC 2021

Abu Dhabi

Located on an island of the Arabian/Persian Gulf, Abu Dhabi is the federal capital of the United Arab Emirates. It is also the capital of the emirate of the same name which is the largest of the country’s seven emirates. Settled in 1761, the city of Abu Dhabi was under Britain’s protection from 1820 to 1971 when the United Arab Emirates declared its independence.

Abu Dhabi is the political and industrial center of the federation, with an economy largely based on oil exports. The emirate, which has significant oil and natural gas reserves, is preparing the transformation of its economic model through the Abu Dhabi Economic Vision 2030 program, which is intended to move it towards an economy based on knowledge and innovation. Launched in February 2008, the Masdar city construction project is one of the pillars of this ambitious transformation and aims to position the city as a pioneer in renewable energy.

In this hypermodern metropolis that was still a desert a few years ago, soaring skyscrapers stand side by side with traditional places such as the Sheikh Zayed Grand Mosque. Louvre Abu Dhabi, inaugurated in 2017, marks Abu Dhabi’s desire to shine on the cultural scene and become a must-see tourist destination.