Développement des pays africains : le Premier Ministre Patrick Achi plaide pour l’accès à des financements importants à faible coût

02.10.2021


© PRIMATURE PAR DR
LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI PLAIDE POUR L’ACCÈS À DES FINANCEMENTS IMPORTANTS À FAIBLE COÛT

Abidjan – Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a fait un plaidoyer le 1er octobre 2021 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) en faveur d’un financement plus important des économies des pays africains, pour leur permettre d’accélérer leur développement.

C’était à l’ouverture de la 14ème édition de la World Policy Conference (WPC), une rencontre qui vise pour les décideurs, chercheurs et leaders d’opinions des cinq continents, à débattre de la marche du monde et à proposer des solutions pour résoudre les crises et améliorer l’avenir. Il y représentait le Président de la République Alassane Ouattara.

« Il faut donc, à tout prix, permettre aux pays africains d’accéder à des ressources de grande ampleur et à faible coût, pour qu’ils puissent investir dans les secteurs sociaux et les infrastructures, afin de créer un écosystème favorable à l’accélération de leur développement », a-t-il plaidé.

Pour le chef du gouvernement, si la crise sanitaire de la Covid-19 a perturbé fortement la marche du monde, elle a aussi changé le destin de l’Afrique par l’interruption de la dynamique de croissance amorcée depuis plus d’un quart de siècle. En outre, cette crise a désorganisé les chaînes de valeur et provoqué une recrudescence profonde des inégalités.

Ainsi, pour remettre les pays africains sur la trajectoire des pays développés, Patrick Achi a préconisé de mener de front trois transformations primordiales : la première transformation est celle du financement de leurs économies. « La redistribution par les économies développées de 25% de leurs Droits de Tirage Spéciaux (DST) permettrait de tripler l’enveloppe, sans affecter les niveaux d’endettement de nos États », a-t-il proposé.

Pour la seconde transformation, il a indiqué qu’elle vise à faire du développement du secteur privé une priorité absolue, une urgence nationale. Le secteur privé, a-t-il insisté, reste le véritable créateur de richesses et d’emplois.

La troisième transformation est l’impérieuse transformation culturelle des administrations, pour en faire demain, un allié indispensable de la croissance des entreprises.

En dépit des difficultés conjoncturelles , le Premier Ministre a affiché son optimisme pour l’avenir du continent africain. « Oui, par ces temps des tempêtes, il y a aussi ce temps des ambitions, ce temps des réinventions, ce temps des solutions », a-t-il conclu.

Le Premier Ministre Patrick Achi prenait part à la WPC, en marge de l’exposition Dubaï 2020, qui se déroulera à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, autour du thème : ” Connecter les esprits, construire le futur”.

Lire l’article sur Abidjan.net