Dominique Strauss-Kahn : “Le PS n’a pas d’avenir, il est temps qu’il disparaisse”

5.11.2017
by Le Bien Public

Lors d’une apparition surprise à la World Policy Conference, organisée à Marrakech, Dominique Strauss-Kahn a donné sa vision du Parti socialiste actuel, mais aussi évoqué Emmanuel Macron et Donald Trump.

Retiré de la vie politique, Dominique Strauss-Khan a fait une apparition remarquée, ce samedi, à la World Policy Conference, organisée du 3 au 5 novembre à Marrakech (Maroc) et qui réunit plusieurs centaines de dirigeants politiques.

“Le PS n’a pas su se transformer”
Interrogé par un journaliste britannique, l’ancien patron du FMI a répondu à trois questions. La première sur sa famille politique, le Parti socialiste, qui selon lui “n’a pas d’avenir et c’est une bonne chose. Il est temps de renouveler le centre gauche français. Je le dis avec un peu de tristesse, ce parti qui est le mien n’a pas su accompagner la mondialisation et se transformer et donc il est temps qu’il disparaisse”.
La seconde sur Emmanuel Macron, qu’il juge capable de faire “beaucoup de changements en France en cinq ans”. En revanche, il estime que le président de la République n’est “ni de gauche ni de droite” et voudrait qu’il soit “et de gauche et de droite”.

“Trump ne respecte pas les codes”
“La gauche et la droite continuent d’exister mais je pense que, par moments, dans l’intérêt du pays, c’est une bonne chose que les deux travaillent ensemble”.
La dernière question portait sur Donald Trump, à propos duquel “DSK” se dit “inquiet”. “Il faut respecter les règles, les codes de la vie politique, ce qu’il ne fait pas. Et je pense que ça peut finir de façon assez dangereuse”.