Gouvernance mondiale : ‘’l’Afrique a son mot à dire’’, soutient le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly

26/10/2018

Agence ivoirienne de presse

Abidjan, 26 oct (AIP) – Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, intervenant à la cérémonie d’ouverture de la “World Policy Conference”, vendredi, à Rabat (Maroc), a indiqué la nécessité pour l’Afrique de prendre part aux réflexions sur les problématiques de gouvernance mondiale.

 

« L’Afrique doit faire entendre sa voix et apporter ses pistes de solutions à la réflexion sur les problématiques liées à la gouvernance mondiale », a soutenu le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, rapporte un communiqué de la Primature.

D’autre part, pour le Chef du gouvernement ivoirien, la solidarité internationale est importante dans la résolution des questions économiques, politiques, sociales, etc. Cependant, la responsabilité individuelle des Etats reste capitale.

« L’Afrique doit assumer sa responsabilité face aux enjeux socioéconomiques du continent, en terme de gouvernance et de développement; tout en étant un membre à part entière de la communauté internationale », a dit Amadou Gon Coulibaly.

Pour faire face aux défis de développement du continent, le Premier Ministre recommande une meilleure formation des ressources humaines, en tirant partie des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, l’Etat ivoirien a compris cela. Ce qui l’a conduit à consacrer environ 6% de son budget à l’éducation, afin de garantir les compétences à même de soutenir la croissance économique du pays.

La World Policy Conference ou la Conférence sur la politique mondiale se tient du 26 au 28 Octobre 2018 sur le thème : « Forces et faiblesses de l’Afrique d’aujourd’hui » dans un cadre de réflexion associant les décideurs, experts et leaders pour l’organisation d’une gouvernance mondiale adaptée aux réalités du XXIe siècle.