La guerre au Proche-Orient “détourne l’attention” de l’Ukraine, dit Zelensky

04.11.2023

Le président ukrainien a accueilli ce samedi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, pour évoquer “le chemin d’adhésion de l’Ukraine à l’UE”.

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a expliqué “réfléchir” à la tenue d’une élection présidentielle en 2024, dont les conditions ne semblent pas réunies, il a affirmé ce samedi 4 novembre que “la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l’attention” de celle dans son pays. Des propos tenus aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en déplacement à Kiev pour discuter de l’élargissement de l’Union européenne et des progrès de l’Ukraine quant aux critères d’adhésion. Sur le terrain, les forces russes tentent toujours d’encercler d’Avdiivka après une attaque massive de drones russes dans la nuit de jeudi à vendredi sur plusieurs régions de l’Ukraine, dont celles du Sud, de l’Ouest et de Kiev. 

Ursula von der Leyen à Kiev 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée ce samedi 4 novembre au matin à Kiev pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’élargissement de l’UE, a-t-elle annoncé sur le réseau social X. “Je suis ici pour discuter du chemin d’adhésion de l’Ukraine à l’UE”, ainsi que du soutien financier de l’UE “pour reconstruire l’Ukraine en tant que démocratie moderne et prospère”, a-t-elle indiqué à son arrivée à la gare de Kiev. 

La Commission doit rendre le 8 novembre son rapport sur l’état des progrès réalisés par l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion, avant que les Vingt-Sept ne se saisissent de la question lors d’un sommet à Bruxelles à la mi-décembre. 

Les forces russes tentent d’encercler Avdiïvka 

Selon l’état-major ukrainien, l’armée contient les avancées russes près d’Avdiivka et a repoussé ses assauts près de Sieverne, Tonenke et Pervomaïsk, trois localités situées autour de la ville. “Les Russes persistent dans leurs tentatives d’encercler Avdiïvka. Cependant, les soldats ukrainiens tiennent bon, infligeant de lourdes pertes aux forces d’occupation russes”, ont-ils indiqué. 

La Russie annonce des exercices militaires avec la Birmanie 

La Russie a annoncé qu’elle allait mener des exercices militaires navals avec la Birmanie, une première dans “l’histoire récente” des deux pays. Le commandant en chef de la marine, Nikolaï Iévménov, “a entamé sa visite de travail” en Birmanie, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

 Son programme prévoit notamment “sa participation à la cérémonie d’ouverture du premier exercice naval russo-birman de l’histoire récente” et une visite des “navires de guerre” qui y prennent part, selon Moscou. La date exacte de ces exercices n’a pas été communiquée. 

[…]

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de L’Express.