WPC : Assia Bensaleh Alaoui rappelle l’exemplarité du Maroc contre la menace terroriste

6.11.17

By La Nouvelle Tribune

Mme Assia Bensaleh Alaoui met en relief à Marrakech l’exemplarité de l’approche marocaine en matière de prévention contre la menace terroriste.

Mme Assia Bensaleh Alaoui, ambassadeur itinérant de SM le Roi Mohammed VI, a mis en relief dimanche, à Marrakech, l’exemplarité de l’approche marocaine en matière de prévention contre la menace terroriste.

« L’approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme est une approche globale et efficace », a relevé Mme Bensaleh Alaoui lors d’une session sous le thème « L’état du monde » dans le cadre de la 10è édition de la World Policy Conférence, dont les travaux ont pris fin dimanche soir à Marrakech.

Par ailleurs, Mme Bensaleh Alaoui a souligné qu »’il faut impérativement que la Méditerranée retrouve sa vigueur et sa vitalité pour arriver à bout de la menace terroriste et des réseaux de criminalité organisée ».
Pour cela, il faut s’attaquer aux facteurs inducteurs de ces phénomènes à savoir le mal-développement et le chômage des jeunes.

Mme Bensaleh Alaoui a émis le souhait que la future conférence entre l’Afrique et l’Europe, qui aura lieu en novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) puisse justement s’attaquer à ces problèmes à travers des mesures énergiques pour pouvoir relever ces défis et donner toutes les chances à la région pour pouvoir retrouver la vitalité et la vigueur dont elle a besoin.

« Nous vivons dans un monde où les zones de troubles augmentent, un monde violent, conflictuel, instable, plein d’injustices et qui ne donne pas espoir aux générations futures, un monde marqué par l’effondrement du dialogue interreligieux, où le trafic des êtres humains et des stupéfiants continue d’être une réalité », a relevé pour sa part, l’ancien ministre indien de la justice et avocat principal à la Cour suprême, Ashwani Kumar.

Analysant la situation qui prévaut actuellement, il a noté que l’un des grands défis consiste en la mise d’un ordre mondial car « la mondialisation n’a pas mené à un ordre mondial juste ».