11.12.2022
Géopolitique à Abou Dabi où s’est tenue, ce week-end, la 15ème édition de la World Policy Conference. Trois jours d’échanges sur les événements marquants de 2022 : un monde de plus en plus fragmenté et de nouveaux défis à affronter : dérèglement climatique, crise énergétique, suite de la pandémie, tension croissante entre Washington et Pékin sur la question de Taiwan, sans oublier bien sûr l’agression russe de l’Ukraine, événement majeur de l’année. Quel scénario pour mettre fin à cette guerre en Ukraine qui va bientôt entrer dans son 10ème mois ? Quel impact sur les relations internationales ? Faut-il remettre en cause l’ordre mondial en place, depuis 1945, et renforcer l’ONU pour sortir des logiques d’affrontements ? À quoi pourrait ressembler le monde d’après la guerre ?
Deux invités :
– Thierry de Montbrial, président et fondateur de la World Policy Conference et président de l’IFRI, l’Institut français de relations internationales, auteur de «Vivre le temps des troubles» chez Albin Michel
– Jean-Pierre Cabestan, chercheur associé à Asia Centre, basé à Hongkong, vient de publier « Demain la Chine : guerre ou paix ? » chez Gallimard.
Par Chantal Lorho.