Guerre en Ukraine : neuf morts près de Kherson, élection présidentielle… Le point du jour

03.11.2023

Frappe ukrainienne meurtrière près de Kherson, élection présidentielle en 2024, sanctions américaines contre la Russie… Voici les principaux événements de la journée du 3 novembre 2023 concernant la guerre en Ukraine.

[…]

Zelensky réfléchit à l’organisation d’une élection présidentielle en 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky étudie la possibilité d’organiser une élection présidentielle en 2024, malgré la guerre en cours avec la Russie.

Il « réfléchit et pèse le pour et le contre », a déclaré son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, qui s’exprimait en visioconférence lors de la World Policy Conference, organisée aux Emirats Arabes Unis. « Organiser des élections dans les circonstances actuelles demanderait un travail sans précédent et exigerait de relever des défis sans précédent », a-t-il précisé.

Avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, un scrutin présidentiel était prévu en 2024. Mais la loi martiale, en place depuis le début de la guerre, entrave le fonctionnement électoral. Début septembre, Volodymyr Zelensky s’était déjà déclaré « prêt » à organiser des élections dans son pays en temps de guerre « si le peuple en a besoin ».

« Ce n’est pas une question de démocratie » mais « uniquement de sécurité », avait-il assuré, évoquant néanmoins plusieurs problèmes à régler. Parmi ceux-ci, le vote des soldats qui combattent dans les tranchées, ou encore la venue d’observateurs internationaux dans une zone de guerre, rappelle l’AFP. Zelensky n’a pas clairement dit s’il briguerait un deuxième mandat, mais un de ses anciens conseillers, a déjà annoncé ses ambitions présidentielles.

Retrouvez l’article dans Ouest-France.