TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) arrive en tête du classement du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) qui a publié le 25 janvier dernier les résultats de la campagne adressée à l’ensemble des entreprises du CAC40 lors de leurs Assemblées Générales en 2022 : « Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs ? »
Le FIR est une association française qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’Investissement Social et Responsable (ISR) et qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques. Il est un acteur du dialogue et de l’engagement avec les entreprises cotées sur les questions de développement durable.
Les questions de la campagne portaient sur des thématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) comme le climat, la biodiversité, l’économie circulaire, le salaire décent, les critères ESG dans les rémunérations, les pratiques fiscales ou encore l’intégration des partenaires sociaux dans les plans de vigilance des entreprises.
Le score consolidé sur l’ensemble des questions permet à TotalEnergies d’obtenir une note globale de 2,1/3 et ainsi d’arriver en tête du classement exæquo avec Orange.
« Cette première place sur le podium est à la fois une reconnaissance appréciée pour TotalEnergies mais surtout un encouragement à faire toujours mieux. Notre Compagnie est dans une démarche de progrès continue et c’est cet état d’esprit qui préside à la gouvernance de l’entreprise, aux relations avec nos parties prenantes, à notre stratégie de transformation et notre ambition à 2050. » déclare Helle Kristoffersen, directrice générale Strategy & Sustainability de TotalEnergies.
Ces résultats reflètent l’engagement de TotalEnergies en matière de dialogue et de transparence conformément à son principe d’action vis-à-vis des investisseurs et de ses parties prenantes.
En mars 2023, TotalEnergies publiera son rapport Sustainability & Climate – 2023 progress report, dont l’objectif est de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ambition de la Compagnie en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone et de ses objectifs en la matière à horizon 2030.
Lire l’article original sur La bourse et la vie.