«Il est temps que le PS disparaisse», juge DSK

5.11.2017
by B.L.

Interrogé à l’occasion d’une conférence à Marrakech, l’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn a estimé que le centre-gauche français devait se renouveler, et que le PS devait disparaître.

Sa parole est devenue rare depuis qu’il s’est retiré de la vie politique, en 2011. Mais quand Dominique Strauss-Kahn s’exprime, il ne mâche pas ses mots.
En marge de la World Policy Conference à Marrakech, où l’ancien directeur du FMI vit maintenant, DSK a été interrogé sur la vie politique française et a clairement visé le Parti socialiste. Dans cette interview, repérée par le JDD, il estime qu’ « il est temps que le Parti socialiste disparaisse et qu’une autre force, peut-être avec une partie des mêmes membres, apparaisse ».

Le temps est venu de renouveler le centre-gauche français. L’élection d’Emmanuel Macron a créé une sorte de tremblement de terre dans la politique française. Ce parti n’a pas su se transformer quand le monde se transformait », a-t-il expliqué.
Dominique Strauss-Kahn a aussi été interrogé sur la vie politique américaine et sur Donald Trump. Là encore, l’ancien homme politique de gauche n’y est pas allé par quatre chemins.

« Je suis inquiet de la façon dont les Etats-Unis ont élu un homme qui ne me semble pas adapté à cette tâche, a-t-il confié. Il peut y avoir des gens qui viennent de la société civile pour gouverner un pays. Mais il faut respecter les codes, les règles et le fonctionnement de la vie politique, ce que Trump ne fait pas. Je pense que ça peut finir de façon assez dangereuse. »