Jean-Pierre Cabestan : “Hong-Kong: l’emprise de Pékin se renforce”

Carrie Lam, cheffe de l’exécutif hongkongais, annonce de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la pandémie de SARS-CoV-2, à Hongkong, le 5 janvier 2022.Carrie Lam, cheffe de l’exécutif hongkongais, annonce de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la pandémie de SARS-CoV-2, à Hongkong, le 5 janvier 2022.

Amélie Beaucour
Alors qu’Hong-Kong est touchée de plein fouet, en ce début d’année 2022, par la pandémie de Covid-19, Carrie Lam, cheffe de l’exécutif, a récemment repoussé l’élection à sa succession. Le scrutin, qui devait se tenir ce dimanche 27 mars, aura finalement lieu le dimanche 8 mai 2022. Plus que jamais isolé, le troisième centre financier de la planète a perdu un nombre considérable de résidents – fuyant des mesures sanitaires draconiennes et une répression sévère de toute opposition politique dans la société civile.

Ce virage sécuritaire, qui musèle également la presse, ne cesse de se renforcer depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale en 2020. Hong-Kong peut-elle sortir de cette impasse sanitaire et politique ? Comment se présentent les élections à venir?

 

Nous en débattons avec:

  • Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS et à l’IFRAE, en mission longue durée à Hong-Kong.
  • Jean-Philippe Beja, directeur de recherche émérite au CNRS et au CERI de Sciences Po.

Retrouver l’interview sur le site de RFI.