Les prix des carburants continuent de baisser légèrement

Le prix du litre de gazole coûte en moyenne 1,72 euro, celui du SP95-E10 1,76 euro. Soit un centime de moins sur une semaine.

L’éclaircie observée depuis le début de l’année se confirme. Pour la deuxième semaine consécutive, les prix moyens des carburants observés dans les stations-service sont en légère baisse, selon les données du ministère de la Transition énergétique publiées ce lundi.

Dans le détail, le litre de gazole, carburant le plus consommé sur le territoire, s’affiche en moyenne à 1,72 euro du litre, une baisse de 1 centime par rapport à la semaine précédente. Même diminution pour le SP95-E10, compatible avec la quasi-totalité du parc essence en circulation, qui coûte en moyenne 1,76 euro le litre la semaine.

Pas d’envolée à redouter

Cette stabilité des prix à la pompe, similaires à ceux observés fin juillet 2023 est cohérente avec l’évolution du baril de brut selon Olivier Gantois, président UFIP Énergies et Mobilités, organisation professionnelle des industries énergétiques et pétrolières. « Depuis plus d’un an, le baril de brut oscille entre 75 et 85 dollars. On aurait pu croire que les attaques au Proche-Orient auraient rendu les marchés nerveux, mais il n’y a pas eu d’envolée. ».

Et tout porte à croire que les prix des carburants ne s’envoleront pas dans les mois à venir. « Nos prévisions pour 2024 portent le prix moyen du baril à 75 dollars, avec des fluctuations possibles entre 70 et 85 dollars, avance pour sa part Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières, qui a fondé la société d’études CyclOpe. On ne devrait pas trop hurler dans les semaines à venir sur les prix à la pompe, sauf en cas de tensions aggravées avec l’Iran ou d’une baisse éventuelle de l’euro par rapport au dollar. »

Un optimisme partagé par Olivier Gantois. « Je ne vois pas de risque avéré d’emballement des prix, ni de raison de baisse significative », embraye-t-il. Dans ces conditions, l’indemnité carburant de 100 euros versée aux travailleurs aux revenus modestes ne devrait pas être actionnée. Sa mise en œuvre est envisagée pour des prix à la pompe tutoyant 1,95 euro le litre.

Read the article, originally published on Les Echos

https://www.leparisien.fr/economie/consommation/les-prix-des-carburants-continuent-de-baisser-legerement-15-01-2024-AGEPBYW4K5BPPGG2WQWBWPSDLE.php