Ouverture de la World Policy Conference à Séoul

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le fondateur et directeur général de l`Institut français des relations internationales (IFRI) Thierry de Montbrial

 

SEOUL, 08 déc. (Yonhap) — La septième édition de la World Policy Conference (WPC) a ouvert ses portes ce lundi à Séoul pour durer trois jours.

La WPC est organisée chaque année par l’Institut français des relations internationales (IFRI) depuis 2008 et c’est la première fois que cet événement se déroule en Asie.

Les perspectives sur la péninsule coréenne et dans l’Asie du Nord-Est, les relations Chine-Etats-Unis, la géopolitique et la géo-économie de l’Eurasie, les questions liées au Moyen-Orient et à l’Afrique, les inégalités et la mondialisation seront abordés au cours de 12 sessions lors de ce forum international.

«L’équilibre du pouvoir collectif, la sécurité et la paix sont des biens publics qui se complètent», a déclaré le directeur général de l’IFRI, Thierry de Montbrial, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la WPC. «Pour l’établissement de l’ordre mondial au XXIe siècle, le monde ne doit pas être divisé», a-t-il ajouté.

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso, l’ancien secrétaire américain à la Défense Robert Gates, le président du Council on Foreign Relations (CFR) Richard Haass, le vice-ministre des Affaires étrangères russe Igor Morgulov, l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy et d’autres personnalités mondiales se sont rassemblés à l’hôtel Conrad à Séoul afin de participer à cette conférence internationale.

Le ministre des Affaires étrangères sud-coréen Yun Byung-se offrira un dîner officiel ce soir.