Park à la World Policy Conference : « Le nucléaire nord-coréen est la plus grande inquiétude pour l’Asie du Nord-Est »

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye prononce un discours ce lundi à l`hôtel Conrad à Séoul lors de la cérémonie d`ouverture de la septième édition de la World Policy Conference (WPC)

SEOUL, 08 déc. (Yonhap) — La présidente Park Geun-hye a répété que «le nucléaire nord-coréen est la plus grande inquiétude non seulement pour la péninsule coréenne mais aussi pour toute l’Asie du Nord-Est, en menaçant la paix mondiale» lors de la cérémonie d’ouverture de la septième édition de la World Policy Conference (WPC) qui a débuté ce lundi matin à Séoul.

Dans son discours d’inauguration, Park a présenté la «diplomatie de confiance» de Séoul visant à bâtir la confiance entre les pays de l’Asie du Nord-Est.

Selon elle, les deux politiques contradictoires et incompatibles de la Corée du Nord, l’armement nucléaire et la croissance économique, ont aggravé la situation des droits de l’Homme dans le pays communiste. «Après l’adoption d’une résolution contre les violations des droits de l’Homme dans le pays, la Corée du Nord est en train de menacer la communauté internationale en parlant de réaction ferme», a indiqué Park.

«Si la Corée du Nord abandonne le nucléaire pour se diriger vers l’amélioration de la vie de son peuple, la communauté internationale soutiendra la croissance économique de la Corée du Nord et la guerre froide sur la péninsule coréenne sera finie», a déclaré la présidente.

Pour elle, la réunification pacifique des deux Corées ouvrira une nouvelle voie pour l’Asie du Nord-Est et contribuera beaucoup au renforcement de la gouvernance globale. «L’unification des Corées sera un jackpot pour toute l’humanité, au-delà des frontières coréennes.»

Afin de rétablir la confiance en Asie du Nord-Est, il faut d’abord que les pays de la région s’entraident dans des secteurs concrets et pratiques, comme la sécurité nucléaire, le changement climatique, la gestion des catastrophes et la sécurité énergétique, pour enfin réaliser un processus de coopération multilatérale comme en Europe, a-t-elle ajouté.

«Le gouvernement sud-coréen fera des efforts pour organiser une réunion entre ministres des Affaires étrangères Séoul-Pékin-Tokyo prochainement et enfin un sommet trilatéral» en vue de renforcer la coopération entre les trois pays, a déclaré Park. Elle a également insisté sur le fait que Séoul continuera à coopérer avec les pays concernés comme les Etats-Unis et la Russie pour assurer la paix en Asie du Nord-Est, et a affiché son souhait de voir la Corée du Nord se joindre à ces efforts.

Concernant l’«initiative de l’Eurasie» entrant dans le cadre des politiques de Park envers la Corée du Nord et du projet du Transsibérien, Park a dit souhaiter concrétiser cette politique à travers une coopération économique entre les deux Corées et la Russie.

La WPC, organisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI), a été lancée en 2008 en France. C’est la première fois qu’un pays asiatique accueille cette conférence.