Pour DSK, “il est temps que le Parti socialiste disparaisse”

5.11.2017
by HuffPost avec AFP

POLITIQUE – Aujourd’hui observateur de la vie politique française après en avoir été l’une des grandes figures, Dominique Strauss-Kahn s’est confié samedi 4 novembre sur la situation de son parti, le Parti socialiste. Et l’ancien ministre de l’économie n’y va pas par quatre chemins: pour lui, le PS n’a plus de raison d’être.
“Ce parti qui est le mien – et je le dis avec tristesse mais c’est comme ça-, n’a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait et donc il est temps qu’il disparaisse”, a-t-il asséné, dans une interview pour la World Policy Conference, une rencontre internationale dédiée à la gouvernance mondiale, à laquelle il participait à Marrakech au Maroc.
Il est “temps qu’une autre force peut-être avec une partie des mêmes membres, apparaisse”, ajoute-t-il, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Et l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) d’insister: “Je crois que le PS n’a pas d’avenir et je crois que c’est une bonne chose, que le temps est venu de renouveler le centre-gauche français.” Entre la vente annoncée du siège de Solférino et les règlements de compte en interne, le parti à la rose traverse une période particulièrement délicate.
Interrogé sur le chef de l’État français, Dominique Strauss-Kahn estime qu’Emmanuel Macron “est en train d’agir étonnamment bien”. Si Emmanuel Macron “saisit bien sa chance, il peut faire en cinq ans beaucoup de changements en France qui n’ont pas existé pendant les trente précédentes années”, conclut Dominique Strauss-Kahn.

Regardez l’intégralité de l’interview ici :

Cette petite carte postale envoyée depuis Marrakech n’est pas très bien passée du côté de Solférino. Plusieurs cadres du PS ont en effet moyennement apprécié que DSK décrète la mort du PS. “Propos incroyables de la part de DSK à qui le PS a tout donné. Drôle de génération qui veut tout voir disparaître après elle”, a regretté sur Twitter le député du Val-de-Marne Luc Carvounas.
Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Olivier Faure, a pour sa part trouvé “triste de voir DSK se tromper de rancoeur”. “Le PS n’est pour rien dans son abandon de la vie politique”, a-t-il ajouté.