Renaud Girard : « Guerre d’Ukraine, du rééquilibrage au cessez-le-feu ? »

CHRONIQUE – Alors que la nouvelle aide américaine éloigne l’hypothèse d’un effondrement militaire de l’Ukraine, Joe Biden serait bien avisé de se servir de la nouvelle position de force que lui a accordée le Congrès pour ouvrir des discussions avec la Russie sur un éventuel cessez-le-feu.

Une nouvelle fois, l’Amérique a sauvé l’Ukraine. En votant, le 21 avril 2024, une résolution allouant à Kiev une aide gigantesque de 61 milliards de dollars – soit le double du budget militaire annuel total de la Pologne -, la Chambre des représentants a, sur le court terme, donné un formidable remontant au moral de la population ukrainienne. Elle était en effet déçue par l’échec de l’offensive de son armée sur trois fronts à l’été 2023, et même inquiète après la victoire russe de février 2024 à Avdiivka, ex-ville forteresse ukrainienne située au nord-ouest de Donetsk, qui menaçait une route russe cruciale pour l’approvisionnement terrestre de la Crimée.

À moyen terme, l’aide américaine – qui a toutes les chances d’être rapidement approuvée par le Sénat et promulguée par le président – rééquilibrera une situation militaire qui était en train de tourner à l’avantage des Russes. Ces derniers, après avoir repoussé victorieusement les attaques mécanisées ukrainiennes de 2023 grâce aux fortifications…

Read the entire article on the website of Le Figaro Vox
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-guerre-d-ukraine-du-reequilibrage-au-cessez-le-feu-20240423