World Policy Conference : Le Maroc, pôle de stabilité régionale

29 octobre 2018

Abdelkhalek Moutawakil, Labass.net

La 11è édition de la World Policy Conference (WPC) qui s’est tenue à Rabat du 26 au 28 octobre, avec la participation de responsables de nombreux pays, dont le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell et la Chef de la diplomatie autrichienne, Karin Kneissl, a insisté sur le rôle du Maroc en tant que pôle de stabilité régionale.

Cette 11ème édition de la WPC a réuni plus de 250 personnalités de haut niveau, de plus de 40 pays et de divers horizons, qui ont échangé les réflexions et les solutions sur les bouleversements que connaît le monde. Les échanges ont également porté sur les enjeux du commerce international, l’éducation, le développement de l’Afrique, les migrations, les questions énergétiques et le climat…

Fondé en 2008 par Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales (Ifri), cet événement international a été classé 3ème meilleure think tank au monde en 2017, d’après le Global Go-To Think Tanks Index de l’Université de Pennsylvanie.

Parmi les personnalités présentes à cette 11è WPC, Jean-Louis Bourlanges, député français, ancien membre de la Cour des comptes et député européen, Michael Lothian, membre de la Chambre des Lords, ancien député du parti conservateur, et Nicolas Véron, senior fellow à Bruegel et au « Peterson Institute for International Economics ».

En marge de la WPC, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a eu des entretiens avec la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, au cours desquels elle a notamment salué le leadership du Maroc en tant que pôle de stabilité régionale et de partenaire crédible et responsable.

Pour sa part, Nasser Bourita a souligné le rôle de l’Autriche qui a contribué au renforcement des relations Maroc-UE et au développement du dialogue euro-méditerranéen autour de plusieurs questions relatives au développement, à la sécurité, la paix, la migration et le crime organisé. Il a dans ce sens salué l’invitation du Maroc pour prendre part, en décembre prochain à Vienne, au travaux d’une rencontre sur l’Afrique et l’Europe.