Thèmes 2015

Session 1 : L’ordre économique mondial à la croisée des chemins

La révolution des technologies de l’information et la redistribution géographique de la puissance économique, notamment l’émergence de la Chine ou à l’inverse la fragilisation de l’Union européenne, ont conduit à corriger l’ordre économique issu de la seconde guerre mondiale. Notamment avec la montée du G20 à la suite du choc de 2007-2008 ; ou encore avec l’affaiblissement du multilatéralisme en matière commerciale, en faveur des accords bilatéraux ou plurilatéraux.
Beaucoup d’observateurs mettent de plus en plus l’accent sur la « géo-économie », entendue comme l’intersection de l’économie internationale et de la géopolitique.
Ainsi doit-on, par exemple, analyser l’initiative chinoise de la création de l’AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank). L’attention nouvelle portée à la « géo-économie » se fonde aussi sur l’importance accrue des sanctions comme moyen d’action dans les relations internationales. Plus profondément, on peut se demander si, malgré les apparences, certains aspects de la mondialisation ne sont pas en péril. Sans négliger les aspects conjoncturels de l’économie mondiale, l’objectif de cette session est prioritairement d’éclairer cette question fondamentale.

Session 2 : L’avenir des banques centrales

Depuis le début de la crise, les banques centrales des grandes économies avancées mènent des politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles très accommodantes. Que signifie la persistance de cette situation, plus de huit ans après le début de la crise des subprimes, et plus de sept ans après la faillite de Lehman Brothers ? Notamment :

  • - Quelles sont les conséquences inattendues sur le plan financier et sur l’économie réelle d’un tel niveau élevé durable de l’orientation accommodante de la politique monétaire dans les économies avancées ?
  • - Quel est l’impact probable, notamment sur la volatilité des marchés financiers mondiaux, sur l’économie globale et sur les économies émergentes, de la suppression progressive des stimuli monétaires en cours aux États-Unis ?
  • - Sommes-nous face à une sorte de « nouvelle politique monétaire normale », rendue nécessaire par les nouvelles caractéristiques structurelles économiques et financières négatives des économies avancées ?
  • - Y a-t-il des « fondamentaux » clés des banques centrales à garder à l’esprit en toutes circonstances (à l’instar de l’indépendance des banques centrales, des objectifs de stabilité des prix à moyen et long terme, de la stabilité financière, etc.) ?

Session 3 : Les accords commerciaux du point de vue des puissances moyennes

L’objectif de cette session est d’analyser plus en détail l’aspect commercial des transformations structurelles examinées dans la session 1, à travers l’expérience de deux « puissances moyennes » : la Corée et le Canada.

Session 4 : Les entreprises ont-elles une nationalité ?

Dans l’enthousiasme des débuts de la mondialisation, la mode était de parler des « entreprises globales » comme des entités dégagées de toute attache politique nationale, comme si par exemple AT&T, Google ou Amazon, Toyota, Samsung, Volkswagen, ou encore Michelin, se déployaient dans un monde irréversiblement dépourvu de frontières. L’objectif de cette session est d’examiner jusqu’à quel point l’idéologie de la mondialisation doit être révisée à cet égard.

Session 5 : L’avenir du Moyen-Orient

La chute de l’Union soviétique et avec elle de l’Empire russe a rouvert le jeu au Moyen-Orient – au sens large, incluant par exemple la Libye. Une accumulation d’erreurs stratégiques a conduit au chaos et à une expansion du terrorisme, dont les premières victimes sont les populations de la région, mais qui affecte aussi directement et fortement les intérêts des puissances extérieures traditionnellement concernées, comme les Européens et la Russie. Parmi les développements récents les plus surprenants et à bien des égards anachroniques, figure l’émergence fulgurante du soi-disant « État Islamique ». La signature de l’accord nucléaire avec l’Iran et les discussions de Vienne sur la Syrie ouvrent la perspective d’un retour de ce pays dans le « concert des nations ». Au cours de cette session, à laquelle quelques uns des principaux protagonistes participeront, on s’efforcera de discerner la tendance : commençons-nous, au Moyen-Orient, à aller vers moins de chaos ?

Session 6 : La sécurité en Asie dans une perspective historique

La montée de la Chine est assurément le principal phénomène géopolitique en Asie et l’expérience historique, abondante en la matière, montre que ce genre de situation conduit souvent à la guerre. Dans le contexte actuel, l’Asie souffre d’un déficit institutionnel en matière de sécurité régionale, d’autant plus fâcheux que les disputes territoriales se doublent de redoutables affrontements psychologiques, notamment entre le Japon et ses voisins chinois et coréens. Au cours de cette session, pendant laquelle d’éminents représentants de la région s’exprimeront, on s’efforcera de prendre un peu de recul et d’examiner les chances d’une réduction des tensions afin de limiter les risques de conflits accidentels potentiellement dévastateurs à l’échelle mondiale.

Session 7 : Coexistence pacifique des religions ?

L’importance politique des religions provient de leur rôle structurant dans l’identité et la culture des peuples. L’histoire contemporaine montre comment, manipulées par des leaders fanatiques, elles peuvent encore de nos jours servir la cause des guerres les plus barbares. Les pays pluriethniques ou pluri-religieux qui parviennent à entretenir un équilibre grâce à un climat de respect et de tolérance méritent donc de retenir l’attention de ceux qui s’interrogent sur les fléaux du monde actuel. Parmi eux, en Afrique, le Bénin constitue à cet égard un exemple remarquable.

Session 8 : La sécurité alimentaire et le problème de l’eau

L’alimentation et l’accès à l’eau potable sont les conditions premières de la santé et du développement. La malnutrition et l’indisponibilité de l’eau en qualité et en quantité suffisantes sont à la racine de conflits meurtriers et de phénomènes migratoires incontrôlables. La solution de ces problèmes ressortit à la géographie politique, mais aussi à l’organisation économique et à la technologie. Cette table ronde examinera tous les aspects de la question, avec une attention particulière, sur le plan géographique, pour l’Afrique.

Session 9 : Dialogue israélo-palestinien

Près de 70 ans après la creation de l’État hébreux, le conflit israélo-palestinien ressemble à une guerre perpétuelle. Existe-t-il une chance de règlement dans un avenir prévisible ?

Session 10 : Les défis mondiaux des technologies numériques

Loin de ralentir, la révolution des technologies de l’information se poursuit au contraire à un rythme effréné. L’internet des objets connectés, la sophistication croissante de la robotisation, les drones, l’impression en trois dimensions, rendent chaque jour un peu plus floue la notion de frontière et ouvrent des perspectives entièrement nouvelles – positives mais aussi négatives – sur la mondialisation, dont il convient sans attendre d’explorer les implications en matière de gouvernance, avec une attention particulière pour les dimensions juridiques et éthiques.

Session 11 : La santé et la gouvernance mondiale

Lors de cette session, complémentaire de la session 8 mais aussi de la session 10, on examinera les perspectives positives ouvertes pour la santé par la révolution technologique et la mondialisation, mais aussi les risques associés et les moyens d’y remédier.

Session 12 : Le climat et l’environnement

Cette session abordera la question du climat dans la perspective immédiate de la COP21, et abordera trois aspects fondamentaux à long terme. D’abord, le rôle des entreprises. Ensuite, la dimension éthique du sujet doit retenir toute notre attention, puisque l’enjeu n’est rien moins que l’action de l’homme sur le devenir de la Terre. Enfin, les négociations sur le climat ne sont certainement qu’un premier exemple face à des situations appelées à se multiplier, où la diplomatie devra s’attaquer d’emblée à des problèmes de plus en plus réellement planétaires. Or, en dépit d’un savoir-faire non négligeable en matière de multilatéralisme, nous manquons encore largement d’expérience face à tant de complexité.

Session 13 : La crise des réfugiés en Europe

Cette crise est comparable, par son ampleur actuelle et potentielle, à celles qui ont frappé ce continent aux lendemains des deux conflits mondiaux du XXe siècle, avec cependant trois différences. D’abord, on y voit plus clairement la conjugaison de causes proprement économiques et de causes géopolitiques. Ensuite, les flux migratoires actuels sont renforcés par le recours aux technologies de la communication. Enfin, les immigrants proviennent d’aires civilisationnelles différentes. A cela s’ajoute le risque d’infiltration d’individus appartenant à des groupes terroristes, en un temps où la menace est élevée en Europe. La présente crise représente donc un défi majeur pour l’Union européenne. La nature de ces causes fait que d’autres parties du monde pourraient connaître des épreuves comparables. Cette session a un lien évident avec la session 5.

Session 14 : Débat final

Cette dernière session, traditionnelle, permettra de tirer quelques conclusions d’ensemble des débats de ces trois journées et de les compléter sur certains points d’actualités insuffisamment traités.

2015 Themes

Session 1: Global economic order at the Crossroads

The revolution in information technologies and the geographical redistribution of economic power, in particular the emergence of China and weakening of the European Union, have led to a correction in the economic order resulting from the Second World War. Examples of this change are the rise of the G20 following the 2007-2008 crisis, and the weakening of trade multilateralism in favour of bilateral or plurilateral agreements.
Many observers are placing increasing importance on “geoeconomics”, understood as the intersection of international economics and geopolitics.
For example, the Chinese initiative to create the AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank) should be analysed from this perspective. Growing interest in “geoeconomics” is also based on the increased importance of sanctions as a means of action in international relations. More thoroughly, one could argue that, despite appearances, certain aspects of globalisation might be in peril. Without ignoring the cyclical aspects of the global economy, the primary purpose of this session is to shed light on this fundamental question.

Session 2: The future of central banking

Since the crisis occurred, Central banks of large advanced economies have embarked on very accommodating conventional and unconventional monetary policy. What is the meaning of this persistent situation, more than eight years after the start of the subprime crisis and more than seven years after Lehman Brothers bankruptcy? In particular:

  • - What are the unintended financial and real economy consequences of such a long standing high level of monetary accommodation in the advanced economies?
  • - What is the likely impact, in particular on volatility of global financial markets, on the global economy and on emerging economies, of the progressive withdrawal of monetary stimulus that is presently proceeding in the United States?
  • - Are we experiencing a kind of “new normal” monetary policy required by persistent adverse new economic and financial structural features of the advanced economies?
  • - Are there key “fundamentals” of Central Banking that should be kept in mind in all circumstances (like central bank independence, medium and long term price stability goal, financial stability etc.)?

Session 3: Trade Agreements from the Viewpoint of Middle Powers

The objective of this session is to conduct a closer analysis of trade issues resulting from the structural transformations examined in session 1, through the experience of two “middle powers”: Korea and Canada.

Session 4: Do Firms have a Nationality?

In the enthusiastic early days of globalisation, it was fashionable to speak of “global corporations” as entities independent from national political ties, as if for example AT&T, Google or Amazon, Toyota, Samsung, Volkswagen or Michelin, were operating in a world where borders had been irreversibly removed. The aim of this session is to examine to what extent the ideology of globalisation should be revised in this regard.

Session 5: The future of the Middle East

The fall of the Soviet Union, and with it the Russian Empire, reopened the situation in the Middle East – in its wider sense, including, for example, Libya. Accumulated strategic errors have led to chaos and the growth of terrorism, the primary victims of which are regional populations but which also directly and strongly impact the interests of traditionally involved external powers, such as the Europeans and Russia. Among the most surprising and in many respects anachronistic recent developments is the meteoric rise of the so-called “Islamic State”. However, the nuclear deal with Iran opens the prospect of the country returning to the “Concert of Nations”, even if, in this instance, the established powers are still demonstrating many more signs of opposition than possible convergence. During this session, attended by some of the principal protagonists, attempts will be made to answer the following question: are we moving towards a trend of less or more chaos in the Middle East?

Session 6: Security in Asia in a Historical Perspective

The rise of China is without doubt the main geopolitical phenomenon in Asia, and historical experience, of which there is an abundance in this regard, shows that this type of situation often leads to war. In the current context, Asia is suffering from an institutional deficit in terms of regional security, made all the more regrettable by territorial disputes being coupled with formidable psychological confrontations, particularly between Japan and its Chinese and Korean neighbours. During this session, which will include the participation of eminent representatives from the region, we will attempt to take a step back and examine the chances of a reduction in tensions so as to limit the risk of accidental conflicts with a potentially devastating global impact.

Session 7: Peaceful coexistence of religions?

The political importance of religions is derived from their decisive role in structuring the identity and culture of peoples. Contemporary history shows that, when manipulated by fanatical leaders, they can still serve the cause of the most barbaric wars. Multiethnic or multireligious countries which manage to maintain a balance thanks to a climate of respect and tolerance are worthy of the attention of those concerned about the scourges of the modern world. Among these, Benin in Africa is a remarkable example.

Session 8: Food and water security

Food and access to drinking water are the primary conditions for health and development. Malnutrition and the unavailability of water of sufficient quality and quantity are at the root of lethal conflicts and uncontrollable migration. The solution to these problems is the province of political geography, but also of economic organisation and technology. This panel discussion will examine all aspects of the issue, with particular attention paid to Africa from a geographical point of view.

Session 9: Israeli-Palestinian dialogue

Close to seven decades since the creation of the Hebrew State, the Israeli-Palestinian conflict looks like a perpetual war. Is there any chance for a settlement in the foreseeable future?

Session 10: The global challenges of the digital technologies

Far from slowing down, the revolution in information technologies continues at a frenetic pace. The Internet of Things, increasingly sophisticated robotisation, drones and 3D printing make the concept of the border a little more blurred with each passing day and open entirely new perspectives – positive but also negative – on globalisation, and the implications for global governance, in particular legal and ethical issues, merit exploration without delay.

Session 11: Health and global governance

During this session, which complements session 8 but also session 10, we will examine the positive prospects for health opened by the technological revolution and globalisation, but also any associated risks and ways of countering them.

Session 12: Climate and environment

This session will examine the issue of climate with the immediate prospect of COP21, and will explore three fundamental, long-term questions. Firstly, the role of enterprises. Secondly, the ethical dimension is of primary importance, since the stakes are nothing less than how the action of humans will affect the future of the Earth. Thirdly, negotiations on climate are undoubtedly only a first example of situations which are likely to multiply, where diplomacy will be immediately required to tackle problems that are increasingly truly planetary in scale. Despite not inconsiderable expertise in multilateralism, we are still seriously lacking in experience when it comes to this kind of complexity.

Session 13: Europe’s refugee crisis

In terms of its current and potential scale, this crisis is comparable to those which affected the continent in the aftermath of the two global conflicts of the 20th century, but with three differences. Firstly, in this instance we can more clearly see the conjunction of specifically economic causes and geopolitical causes. Secondly, current migration flows are being reinforced by use of communication technologies. Thirdly, immigrants are coming from a range of different civilisations. To this is added the risk of the infiltration of individuals belonging to terrorist groups, at a time when the threat is high in Europe. This crisis therefore represents a major challenge for the European Union. The nature of these causes means that other parts of the world could experience comparable challenges. This session is related in an obvious way to session 5.

Session 14: Final debate

This final, traditional session will be used to draw conclusions from all of the discussions held over the three days and to complete them with any topical points not sufficiently dealt with at the time.