Une initiative de l’Ifri

L’Institut français des relations internationales (IFRI), créé en 1979 par Thierry de Montbrial est indépendant de toute tutelle administrative ou politique. C’est un centre de recherche et de débats traitant des questions internationales majeures. Selon le Foreign Policy Research Institute, c’est l’un des dix premiers think tanks dans le monde, en dehors des États-Unis.

L’Ifri réunit une trentaine de chercheurs à temps plein et de nombreux chercheurs associés, français et étrangers. Ses travaux, orientés vers l’action (« policy-oriented »), se poursuivent dans différents groupes de recherche, régionaux et transversaux. L’Ifri suscite des échanges de tous niveaux entre chercheurs, experts et décideurs, des secteurs privé et public. L’Ifri organise quotidiennement conférences, colloques internationaux et rencontres avec des chefs d’État ou de gouvernement ou de hautes personnalités françaises et étrangères.

Les travaux et les débats de l’Ifri sont publiés dans la presse et notamment dans sa revue trimestrielle Politique étrangère, et dans son rapport annuel RAMSES. Son site Internet est une riche banque de données et le premier outil de diffusion de ses activités.

L’Ifri affirme sa dimension européenne avec son antenne de Bruxelles, Ifri Bruxelles, ouverte en mars 2005. Fort de son expérience, avec son équipe venant de tous les horizons, couvrant une large palette de thèmes et lié à de nombreux réseaux internationaux, l’Ifri est aujourd’hui un think tank européen majeur résolument tourné vers la prospective et vers l’action.

An Ifri’s Initiative

The French Institute of International Relations (IFRI), created in 1979 by Thierry de Montbrial, independent of any administrative or political authorities, is a Center of research and debate dealing with major international issues. It is ranked by the Foreign Policy Research Institute as one of the top ten think tanks in the world outside of the United States.

The Institute is comprised of over thirty full-time researchers and numerous visiting researchers, French and foreign. Their policy-oriented work is carried out in several regional and thematic research groups. Interactive and constructive dialogues are promoted between researchers, experts and decision-makers from both private and public sectors. Ifri organizes daily lectures, international symposia and meetings with Heads of State or Government, or eminent French and foreign personalities.

Ifri’s research and debates are published in the press and especially in its quarterly magazine Politique étrangère and annual report RAMSES. Its website is a rich data bank and the primary means to diffuse its activities.

Ifri has assumed a European dimension with a branch in Brussels, Ifri Bruxelles, launched in March 2005. Thanks to past experience, and an international team coming from all walks of life, covering a large range of topics, and linked to various international networks, Ifri is today a major prospective and policy-oriented European think tank.