Antoine Flahault : « Il est probable que la diffusion de ce nouveau variant soit très sous-estimée. »

CITATION – Covid-19 : le variant baptisé “Arcturus” détecté en France, attention à ce nouveau symptôme observé chez des enfants

C’est un ennemi silencieux qui fait toujours parler de lui. Le Covid-19 n’est pas près de “disparaître”. Parole de l’Organisation Mondiale de la Santé qui indiquait cette semaine que “plusieurs pays constatent un regain et, au cours des quatre dernières semaines, 14 000 personnes ont succombé à cette maladie”, même si le nombre de décès causés par le virus a chuté de 95% depuis le début de l’année.

Le SARS-CoV-2 se rappelle désormais à notre – mauvais – souvenir avec l’apparition d’un nouveau variant. Cette nouvelle souche, détectée en premier lieu en Inde descend de la lignée désormais connue d’Omicron. XBB.1.16 – aussi baptisé “Arcturus” – a été observé pour la première fois en Inde en janvier dernier. Selon les autorités sanitaires sur place, ce variant est à l’origine d’un rebond viral particulièrement important, incitant par ailleurs le pays à relancer la production de vaccins. Par ailleurs, le port du masque est de nouveau de rigueur dans les lieux clos…

Détecté dans une trentaine de pays

Cette nouvelle souche a été détectée dans une trentaine de pays du monde entier. Des cas de contaminations ont été identifiés aux États-Unis, au Japon, en Australie… et même en France, comme l’indiquent nos confrères de TF1. Dans l’Hexagon, dix personnes auraient été infectées par cette nouvelle souche selon la base de données publique Gisaid (pour “Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data”). “Il est probable que la diffusion de ce nouveau variant soit très sous-estimée, commente pour sa part le Pr. Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé globale à l’université de Genève. L’OMS suit la propagation de ce nouveau variant d’Omicron d’aussi près que possible, ce qui n’est pas aisé, tout le monde ayant largement baissé la garde de sa veille sanitaire.”

[…]

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Ladepêche.fr.