Carl Bildt : L’Accélérateur ACT salue la générosité de l’Allemagne qui s’est engagée à apporter une « juste contribution »

1 mars 2022

Le mois dernier, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et le Premier Ministre norvégien, Jonas Gahr Støre – en leur qualité de coprésidents du Conseil de facilitation de l’accélérateur ACT – ont appelé 55 pays à soutenir conjointement les efforts mondiaux visant à mettre fin à la crise provoquée par la COVID-19, et à verser une « juste contribution » afin de réunir une somme de 16,8 milliards USD pour répondre aux besoins urgents des organismes de l’Accélérateur ACT et mettre fin à la crise due à la COVID-19.

Ces « justes contributions » sont calculées en fonction de la taille de l’économie nationale et de ce que le pays gagnerait grâce à une reprise plus rapide de l’économie et du commerce mondiaux.

L’engagement – annoncé aujourd’hui par le Ministre des finances Christian Lindner pendant la réunion des Ministres des finances du G7 – correspond à la « juste contribution » de l’Allemagne pour ce cycle budgétaire et il s’accompagne d’une somme supplémentaire de 253 millions USD destinée à financer des mesures complémentaires de riposte à la COVID-19 au niveau national, en plus de la mission de l’Accélérateur ACT.

Cet engagement financier indispensable renforce le soutien déjà solide que l’Allemagne apporte à l’Accélérateur ACT depuis sa création en 2020. En outre, l’Allemagne a dépassé sa juste contribution pour le cycle budgétaire 2020-2021 car elle a versé 2,5 milliards USD pour l’ensemble des domaines d’activité de l’Accélérateur ACT, une contribution vitale pour sauver des vies, protéger les systèmes de santé et éviter l’apparition de nouveaux variants dangereux.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré : « Je tiens à remercier l’Allemagne d’avoir fait preuve d’un tel leadership en s’engageant très tôt à répondre aux besoins urgents de l’Accélérateur ACT. Nous appelons les autres pays à suivre l’exemple de l’Allemagne en apportant leur juste contribution, alors que nous cherchons à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année. Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons atteindre cet objectif. »

La répartition détaillée de l’allocation du financement aux organismes de l’Accélérateur ACT sera confirmée ultérieurement.

Les Envoyés spéciaux de l’OMS pour l’Accélérateur ACT, la Dre Ayoade Alakija et M. Carl Bildt, se sont félicités du soutien précoce apporté par l’Allemagne.

La Dre Ayoade Alakija, qui préside également l’African Vaccine Delivery Alliance (AVDA), a déclaré : « La COVID-19, la crise climatique et l’intensification des conflits sont le reflet d’une crise sanitaire multidimensionnelle qui met l’humanité à rude épreuve et exige une action d’une ampleur inédite. Nous devons suivre le principe énoncé par Paul Farmer selon lequel toutes les vies ont la même valeur, et je me félicite du soutien croissant de l’Allemagne en faveur d’un accès plus rapide aux vaccins, aux tests, aux traitements et aux équipements de protection individuelle essentiels pour lutter contre la COVID-19. »

Carl Bildt a déclaré: « Ce leadership clair de l’Allemagne est indispensable à un moment où le monde est confronté à des crises sur plusieurs fronts. Nous ne devons pas oublier que tant que l’accès aux vaccins, aux tests et aux traitements contre la COVID-19 ne sera pas équitable, la pandémie continuera de sévir. Nous espérons que d’autres pays prendront des engagements similaires dans les semaines à venir. »

Lire la déclaration originale sur le site de l’OMS.