DSK accable le PS, les socialistes répliquent en ordre dispersé

6.11.2017
by Ouest France

Les propos de Dominique Strauss-Kahn sur la disparition du Parti socialiste ont irrité au sein d’une formation politique toujours pas remise de sa déroute à l’élection présidentielle et aux législatives. Plusieurs membres du PS ont pris la parole dans le week-end pour commenter la sortie de DSK.
C’est à Marrakech, ville chère à son coeur, que Dominique Strauss-Kahn a pris un malin plaisir à se payer ses amis socialistes, samedi.
Pour l’ancien patron du FMI, qui s’exprimait en marge d’un colloque organisé par la World Policy Conference, « il est temps » que le PS « disparaisse ». Car « ce parti qui est le mien – et je le dis avec tristesse – mais c’est comme ça, n’a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait ».

Certains gardent le silence
Si le Parti socialiste n’a pas réagi officiellement, et que plusieurs de ses figures – Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll… – n’ont pas jugé opportun de s’exprimer sur les propos d’un ancien camarade, de nombreux membres du parti ont répliqué à DSK depuis samedi.
« Propos incroyables de la part de DSK à qui le PS a tout donné. Drôle de génération qui veut tout voir disparaître après elle… », a tweeté le député Luc Carnouvas.

Luc Carvounas
✔@luccarvounas
Propos incroyables de la part de #DSK à qui le #PS a tout donné. Drôle de génération qui veut tout voir disparaître après elle… https://twitter.com/bfmtv/status/926849102133985280 …
17:44 – 4 nov. 2017

« Voix d’outre-tombe »
« C’est toujours gênant d’entendre des gens qui sont guidés plus par la rancoeur que par la raison », regrette Olivier Faure, président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale.
« Aujourd’hui, le voir éteindre la lumière en partant parce qu’il n’est plus lui-même dirigeant de ce parti, ça a quelque chose de très triste, parce que c’est une intelligence, un talent, et qu’il est aujourd’hui dans une forme de nihilisme qui est difficilement compréhensible », estime le député.
« Je n’ai pas l’habitude de commenter les commentaires et en particulier quand c’est des voix d’outre-tombe », a de son côté répliqué le député Boris Vallaud, sur France 2.

Caroline Roux
✔@Caroline_Roux
.@BorisVallaud “J’ai pas l’habitude de commenter les commentaires, en particulier quand c’est une voix d’outre-tombe” #DSk #Les4V @telematin
07:42 – 6 nov. 2017

« Le PS n’est pas en bonne santé »
Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente PS du Sénat, concède à DSK que « le PS n’a pas d’avenir comme parti de centre gauche ! Mais il y a besoin d’un Parti clairement socialiste ».

MN Lienemann
✔@mnlienemann
Un point d’accord avec DSK, le PS n’a pas d’avenir comme parti de centre gauche! Mais il y a besoin d’un Parti clairement socialiste.
16:42 – 4 nov. 2017

Ségolène Royal reste mesurée. « Je n’aime pas les phrases assassines et définitives », a jugé l’ancienne candidate PS à la présidentielle, sur RTL, tout en reconnaissant que « le PS n’est pas en bonne santé ».

Le Grand Jury
✔@LeGrandJury
#LeGrandJury Est-ce que le PS est mort ? “Je n’aime pas les phrases comme cela mais, il n’est pas en bonne santé”, dit @RoyalSegolene
12:53 – 5 nov. 2017

Rappelons que le siège du parti, rue de Solférino, à Paris, est en vente, et que plusieurs dizaines de licenciements sont en cours.