EXCLUSIF. Chine et Etats-Unis, crise de l’Europe, Brexit… Les analyses de DSK à Marrakech

12.10.2019

Invité au douzième World Policy Conference (WPC) à Marrakech , l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn revient sur l’actualité. Et se définit comme “un brexiter”.

Chine et États-Unis, crise de l’Europe, Brexit… Les analyses de DSK à Marrakech (Sipa)

Pour l’occasion, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), livre au JDD son analyse de la situation économique mondiale sans pessimisme. “Je ne fais pas partie de ceux qui annoncent la catastrophe pour le mois prochain”, confie-t-il. Il reconnaît cependant “le ralentissement de l’économie mondiale” avec des difficultés sur l’investissement et les guerres commerciales qui posent des problèmes “considérables”. Des rivalités qui entraînent des inégalités croissantes dans certains pays ” avec les mouvement de protestation légitime que cela entraîne” ajoute Dominique Strauss-Kahn.

La guerre commerciale sino-américaine “écarte les autres joueurs”

La Chine et les Etats-Unis s’affrontent depuis plus d’un an à coup de dévaluation monétaire et de taxes sur les produits importés. “Il y a un problème de fond certainement, de compétition, de domination, mais il y a aussi une part de théâtre. Parce que ça sert les deux acteurs de pouvoir faire des pas en avant et des pas en arrière.” Selon Dominique Strauss-Kahn, les deux puissances rivales utilisent leur confrontation pour “écarter tous les autres joueurs.”

Il admet cependant des enjeux réels derrière cette guerre, qu’ils soient technologiques ou commerciaux.

DSK se considère comme un “brexiter”

Mais ce qui inquiète le plus l’ancien directeur général du FMI c’est la place de l’Europe, de plus en plus faible. “La gra… […]

 

Lire l’article complet sur Le Journal du Dimanche