L’UE impose des sanctions aux médias publics RT/Russia Today et Sputnik, qui diffusent dans l’UE

Le Conseil a instauré aujourd’hui de nouvelles mesures restrictives en réponse à l’agression militaire non provoquée et injustifiée commise par la Russie contre l’Ukraine. En vertu de ces mesures, l’UE suspendra d’urgence les activités de diffusion de Sputnik et de RT/Russia Today (RT English, RT UK, RT Germany, RT France et RT Spanish) dans l’UE ou en direction de l’UE, jusqu’à ce que l’agression contre l’Ukraine prenne fin et jusqu’à ce que la Fédération de Russie et ses médias associés cessent de mener des actions de désinformation et de manipulation de l’information contre l’UE et ses États membres.

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

“La manipulation de l’information et la désinformation systématiques par le Kremlin sont utilisées comme un outil opérationnel dans son agression contre l’Ukraine. Il s’agit également d’une menace importante et directe pour l’ordre et la sécurité publics de l’Union. Aujourd’hui, nous prenons une mesure importante contre l’opération de manipulation menée par Vladimir Poutine et nous fermons les vannes aux médias russes contrôlés par l’État dans l’UE. Nous avons déjà imposé des sanctions aux dirigeants de RT, y compris à la rédactrice en chef, Margarita Simonyan; il est donc logique de cibler également les activités exercées par ces organisations au sein de notre Union.”

 — Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Sputnik et Russia Today sont sous le contrôle permanent, direct ou indirect, des autorités de la Fédération de Russie et sont essentiels et indispensables pour faire progresser et soutenir l’agression militaire contre l’Ukraine et pour la déstabilisation des pays voisins.

La Fédération de Russie a entrepris une campagne internationale systématique de désinformation, de manipulation de l’information et de distorsion des faits afin de renforcer sa stratégie de déstabilisation des pays voisins, de l’UE et de ses États membres. En particulier, la désinformation et la manipulation de l’information ont pris pour cible de manière répétée et constante les partis politiques européens, notamment en période électorale, la société civile, les minorités ethniques et minorités de genre russes, les demandeurs d’asile et le fonctionnement des institutions démocratiques dans l’UE et dans ses États membres.

Pour justifier et soutenir son agression militaire contre l’Ukraine, la Fédération de Russie a lancé des actions continues et concertées de désinformation et de manipulation de l’information à destination des membres de la société civile dans l’UE et les pays voisins, en faussant et en manipulant gravement les faits.

Les décisions prises aujourd’hui complètent l’ensemble de mesures annoncé par le haut représentant à l’issue de la vidéoconférence des ministres des affaires étrangères de l’UE du 27 février. Cet ensemble de mesures comprend également la fourniture d’équipements et de matériels aux forces armées ukrainiennes par l’intermédiaire de la facilité européenne pour la paix, l’interdiction du survol de l’espace aérien de l’UE et de l’accès aux aéroports de l’UE pour tous les types de transporteurs russes, ainsi que l’interdiction des transactions avec la Banque centrale russe et l’exclusion de certaines banques russes du système SWIFT.

L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l’agression militaire non provoquée et injustifiée commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine et appelle la Russie à cesser immédiatement ses actions militaires, à retirer sans condition toutes ses forces et tous ses équipements militaires de la totalité du territoire ukrainien et à respecter pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international.

Les actes juridiques correspondants ont été publiés au Journal officiel (voir lien ci‑dessous).

Lire l’article original sur le site du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne