Tidjane Thiam – Le PDG du Credit Suisse est optimiste quant à l’économie chinoise

Tidjane Thiam, directeur général du Credit Suisse. Crédit photo : WPC.

Le PDG du Credit Suisse, Tidjane Thiam, est optimiste face à la Chine et voit des opportunités lorsque son économie passe à une économie axée sur le consommateur – la rendant “moins sensible” au commerce.

“Nous avons des attentes très positives sur la Chine à long terme”, a-t-il déclaré lors de la conférence sur l’investissement organisé par le Credit Suisse en Chine à Shenzhen mercredi. “Nous pensons que les fondamentaux qui ont conduit la croissance de la Chine depuis tant d’années sont intacts.”

“Le modèle chinois est en train de passer d’un modèle manufacturier axé sur l’exportation à une économie nationale davantage axée sur le consommateur, qui sera également moins sensible aux problèmes tels que le commerce”, a ajouté Thiam. et la technologie comme deux secteurs dans lesquels il croit.

La Chine est actuellement aux prises avec un différend commercial avec les États-Unis, ce qui a amené les deux parties à imposer des droits de douane sur des marchandises représentant des milliards de dollars. Les deux plus grandes économies mondiales tentent actuellement de conclure un accord commercial de «phase un», qui n’a pas encore été signé.

Au milieu de ces tensions commerciales, les tarifs douaniers ont touché les exportations de la Chine et son économie a de plus en plus décliné. Le pays a annoncé que son PIB au troisième trimestre avait augmenté de 6% plus lentement que prévu. Son PIB a fortement chuté depuis le premier trimestre de 2018, lorsque la guerre commerciale a commencé.

L’avantage est énorme … Nous investissons et continuerons d’investir à long terme pour soutenir l’économie chinoise.

Tidjane Thiam, CEO du Credit Suisse

Le secteur financier est «clé»

Le secteur financier a un “rôle clé” à jouer dans la transformation de l’économie chinoise, a déclaré Thiam.

“Prenons l’exemple des retraites … une opportunité énorme. À mesure que le filet de sécurité sociale se développe, les actifs du secteur des retraites vont fortement croître avec le vieillissement de la population”, a-t-il déclaré, ajoutant que le Credit Suisse était en ” la plus grande coentreprise de gestion d’actifs du pays avec la banque publique chinoise ICBC.

“Nous estimons que la patience et la conviction que nous avons eues à l’égard de l’économie chinoise sont récompensées. L’avantage est énorme … Nous investissons et continuerons à investir à long terme pour soutenir l’économie chinoise”, a-t-il déclaré. .

Beijing a déclaré vouloir ouvrir son secteur financier à davantage d’investissements étrangers et permettre aux entreprises étrangères de faire face à la concurrence sur un pied d’égalité avec leurs entreprises nationales.

L’année dernière, les actions A chinoises – des actions libellées en yuan exprimées en Chine continentale – ont été incluses dans l’indice MSCI Emerging Markets. MSCI a quadruplé la pondération des actions A cette année.

Cette année également, les obligations chinoises ont été incluses dans l’indice Bloomberg Barclays, largement suivi.

Ces développements devraient générer des milliards de dollars de nouvelles entrées étrangères dans l’économie chinoise.

Lire l’article sur News 24