Maurice Gourdault-Montagne dans la tribune « Non, le couple franco-allemand ne relève pas du passé »

TRIBUNE – Maurice Gourdault-Montagne, ancien ambassadeur de France en Allemagne, lance, avec notamment Matthias Fekl, Hélène Miard-Delacroix et François Villeroy de Galhau une académie franco-allemande de Paris qui réunira universitaires, chefs d’entreprise et hauts fonctionnaires pour célébrer l’amitié germano-française.

Le traité de l’Élysée va avoir 60 ans: voici donc le couple franco-allemand à l’âge senior, et peut-être à celui de la sagesse. Mais c’est aussi, selon certains, le temps du vieillissement, voire de la retraite: l’amitié franco-allemande, ce serait un poncif usé de fin de banquet. Nous n’en croyons rien, bien que nous ne niions aucun des défis.

C’est pourquoi, nous, un groupe de quelques Françaises et Français, prenons l’initiative aujourd’hui: celle de la création d’une Académie franco-allemande de Paris, comme il existe une Académie de Berlin depuis 2006. Nous la créons de façon indépendante de toutes les structures officielles, avec l’appui personnel de l’ambassadeur d’Allemagne en France qui accueillera nos réunions, comme le fait l’ambassadeur de France à Berlin. Nous y réunissons, au-delà des silos habituels des spécialistes du franco-allemand, des regards pluridisciplinaires et ainsi renouvelés: ceux d’universitaires et de chefs d’entreprise, de gens de culture comme d’administration…
[…]
Retrouvez la tribune collective à laquelle a participé Maurice Gourdault-Montagne sur le site du FigaroVox.