Olivier Blanchard : «Le Maroc a pris la bonne décision»

29.10.2018

Souad Badri, Le Matin 

«Le Maroc a pris la bonne décision en demandant la LPL qui équivaut à une police d’assurance pas chère mais très utile en situation de crise». La déclaration est de l’ancien économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, qui était l’invité de L’Info en Face. Et ce, en marge de la 11e édition de l’OCP Policy Conference, tenue en fin de semaine dernière à Rabat (www.lematin.ma).

Blanchard réagit ainsi à l’annonce faite le 23 octobre par Mohamed Benchaâboun lors de son point de presse pour présenter le projet de loi de Finances 2019.

Si le Maroc peut prétendre à une nouvelle Ligne de précaution et liquidité (LPL), c’est parce qu’il «s’est bien comporté du point de vue macroéconomique et que le FMI lui fait confiance», assure Blanchard en précisant que l’institution de Bretton Woods n’exerce aucune influence sur les options économiques des pays qu’elle soutient. Karim El Aynaoui, directeur général de l’OCP Policy Center, abonde dans le même sens. «Le Maroc est éligible à cette ligne de liquidité grâce à son équilibre économique. C’est une assurance qui donne une certaine crédibilité vis-à-vis des investisseurs étrangers, mais à côté, il faut un travail sérieux d’évaluation de cette ligne qui engendre quand même des coûts». Cette LPL suscite des débats et pour jouer la transparence, El Aynaoui appelle à communiquer sur cette décision et à expliquer ses tenants et aboutissants.  À noter que le montant de cette LPL n’a pas encore été arrêté. Selon l’argentier du Royaume, les pourparlers avec le FMI se poursuivent : «Nous espérons qu’elle sera au rendez-vous d’ici la fin de l’année». Pour rappel, le premier accord entre le FMI et le Maroc au titre de la LPL avait été approuvé en août 2012 et portait sur un montant de 6,21 milliards de dollars. Le deuxième accord de 24 mois était d’un montant de cinq milliards de dollars et avait été validé en juillet 2014. La troisième LPL, d’un montant de 3,61 milliards de dollars, remonte à 2016 et est arrivée à échéance le 22 juillet dernier.