PM Ivoirien : « L’Afrique dispose de bases solides pour devenir un pilier de la croissance mondiale »

26/10/2018

Intellivoire

L’Afrique, qui a vu son image s’améliorer considérablement, dispose de “bases solides pour devenir un pilier de la croissance et de la prospérité mondiales”, a affirmé vendredi à Rabat le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Le contient africain a réalisé durant les deux dernières décennies des progrès remarquables dans différents domaines, à travers notamment une croissance économique annuelle au dessus de la moyenne mondiale, avec des taux oscillant entre 7 et 10% dans certains pays, a souligné Amadou Gon Coulibaly, à l’ouverture de la 11ème édition de la World Policy Conference (WPC).

“Il est de la responsabilité des dirigeants africains de mettre en place des politiques et des stratégies capables de relever les défis qui s’imposent dans un monde en perpétuelle mutation”, a-t-il estimé, notant que l’accent doit être mis sur sept priorités, à savoir la stabilité politique, la paix et la sécurité, la réduction du “gap” en infrastructures, l’éducation et la formation des jeunes, l’amélioration du climat des affaires, l’industrialisation du continent, le maintien d’un cadre macroéconomique robuste, ainsi que l’accélération de l’intégration régionale afin de permettre aux entreprises d’accéder à des marchés “de plus grande taille”.

Le secteur privé a un rôle important à jouer et devrait améliorer sa productivité et ses performances pour tirer le meilleur parti des opportunités en Afrique, et il faut mettre l’accent sur l’innovation technologique et travailler avec les gouvernements en vue de trouver les solutions aux facteurs qui “entravent sa capacité à produire et à exporter des biens”, a souligné Amadou Gon Coulibaly.

 

Pour sa part, le président de la WPC, Thierry de Montbrial, a mis l’accent sur la complexité du monde actuel, les dangers qui le guettent à de nombreux égards ainsi que l’importance de la tolérance dans un tel contexte, assurant que cette valeur “est centrale dans la vision politique et la tradition religieuse du Maroc”.

L’objectif de la WPC est d’inciter à réfléchir de manière “réaliste et généreuse pour maintenir un monde raisonnablement ouvert et à l’écart des passions les plus extrêmes”, a rappelé, M. de Montbrial, qui est également président de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

La WPC a pour mission la réflexion sur les bouleversements incessants que connaît le monde actuel, sur les solutions pour y parer, et le développement de liens durables entre ses participants.

Organisée du 26 au 28 octobre à Rabat, au Maroc, cette 11ème édition portant notamment sur les défis économiques majeurs des cinq prochaines années, les futurs de la Russie, l’impact d’un monde connecté sur la gouvernance mondiale, les migrations et l’avenir du multiculturalisme, etc.

Les participants devraient également aborder le développement de l’Afrique, les questions énergétiques et le climat.