Pour Hubert Védrine, «Donald Trump cautionne les comportements de Netanyahou et Poutine»

29/10/2018

Pascal Airault, L’Opinion

La politique du locataire de la Maison Blanche a été passée au crible, ce week-end à Rabat, lors de la World Policy Conference

 

« Trump n’est pas un isolationniste théorique, mais un égoïste brutal, confie Hubert Védrine. Il veut simplement avoir les mains libres ».

 

La politique de Donald Trump a animé les débats de la onzième édition de la World Policy Conférence (WPC), du 26 au 28 octobre, à Rabat au Maroc. Le président américain, en campagne cette semaine pour conserver une majorité républicaine au Sénat et à la Chambre des représentants, rebat les cartes de la diplomatie et de l’économie mondiale.

« Près de deux ans après l’élection de Donald Trump, force est de constater que son action n’est pas dépourvue de cohérence et que le recours systématique à la loi du plus fort a donné des résultats », souligne Thierry De Montbrial, président de la WPC. Pour Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, « son comportement fait sauter les inhibitions », notamment sur le climat. « Il y a de la cohérence dans sa vision des rapports de force du monde, explique-t-il. Il y a un effet d’entraînement : il cautionne le comportement de Poutine et de Netanyahou ».

 

 

Suite : https://www.lopinion.fr/edition/international/hubert-vedrine-donald-trump-cautionne-comportements-netanyahou-poutine-166936