Sylvie Goulard : l’endettement des ménages et surtout des entreprises “est le risque que nous estimons le plus fort”

Covid-19: l’endettement des entreprises, une menace pour les banques

Une hausse des défaillances pourrait induire une augmentation des créances douteuses dans leurs bilans.

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’attend à 40.000 défaillances supplémentaires par rapport aux 55.000 qui surviennent en moyenne chaque année.

Avec la crise du Covid-19, les risques pesant sur le système financier se sont fortement accrus. Et tous sont désormais potentiellement systémiques souligne le rapport trimestriel d’évaluation des risques financiers publié mardi par la Banque de France. L’augmentation de l’endettement des ménages et surtout des entreprises arrive en tête des préoccupations. «C’est le risque que nous estimons le plus fort», explique Sylvie Goulard, la sous-gouverneur de la Banque de France. Confrontées à un assèchement de leurs recettes lors de la période de confinement, les entreprises, dont le stock de dette était déjà élevé, ont eu un recours massif aux prêts garantis par l’État (PGE) pour maintenir leur trésorerie à flot. À ce jour, elles ont déjà demandé plus de 110 milliards d’euros.

Or, la hausse de l’endettement «est susceptible de dégrader la solvabilité de nombre d’entreprises», pointe l’institution. Ce risque serait accentué en cas d’une reprise de l’économie «atone» et d’une dégradation de leurs […]

Lire l’article complet (réservé aux abonnés) sur le site du Figaro.