Gadio sur l’Agenda 2063: «Ce que la Corée du Sud a fait en 20 ans, l’Afrique s’engage à le faire en …100 ans»

24.11.16

Seul panéliste africain subsaharien de la World Policy Conference tenue cette du 20 au 22 novembre 2016 à Doha (Qatar), Dr Cheikh Tidiane Gadio, Président de l’IPS, n’a pas du tout été tendre avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Selon l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, l’Agenda 2063 déjà concurrencé par la fièvre épidémique des «Plans émergents» individuels, souvent irréalistes et solidement ancrés dans la poursuite suicidaire des “chevauchées individuelles pour un échec collectif”, contient un aveu de taille: «Ce que la Corée du Sud a réalisé en 2 décennies l’Afrique s’engage à le faire en… 100 ans».

«Ce pays asiatique, dira Cheikh Tidiane Gadio, qui était au même niveau que le Sénégal et le Ghana en 1960 a aujourd’hui un PIB équivalent à celui des 25 pays d’Afrique regroupés dans le marché du Nord-est et du Sud du continent. Au total, parmi les 54 pays de l’Afrique hyper-balkanisée (et en voie de balkanisation continue), que lèvent le doigt ceux qui ont réussi les fondamentaux du développement: agriculture, éducation santé, infrastructures et embryon d’industrialisation!»

À son avis, l’Afrique, en ayant refusé la vision et le plaidoyer panafricanistes de Nkrumah et de Cheikh Anta, n’a tout simplement “pas de stratégie” et a inscrit son action dans l’errance, le tâtonnement et l’éternel recommencement.

Ce faisant, il a déploré la faiblesse des réponses africaines aux défis sécuritaires et la résistance, au nom d’une souveraineté factice et très relative, à la mutualisation des forces et des compétences pour aider “l’Afrique à défendre l’Afrique”, “l’Afrique à protéger l’Afrique”.

«Face au carré infernal des Shebabs en Somalie et au Kenya, Daesh en Libye et en Egypte, Aqmi au Mali et dans le Sahel et Boko Haram au Nigeria et dans le BASSIN du Lac Tchad, le danger de déménager l’épicentre du terrorisme mondial en Afrique est loin d’être une vue de l’esprit», a exposé le Dr Gadio.

Omar Apo Mendy