Cinq universitaires européens, Gabriel Felbermayr, Arancha Gonzalez, Moritz Schularick, Shahin Vallée et Guntram Wolff, proposent dans une tribune au « Monde » de lancer un programme international de financement des besoins budgétaires immédiats de l’Ukraine, qui ont explosé.
L’aide à l’Ukraine a jusqu’à présent été dominée par les livraisons d’armes et le soutien militaire. Au cours du dernier mois a émergé un débat sur l’effort financier nécessaire à la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. Les appels à un nouveau plan Marshall largement financé par la communauté internationale, mais peut-être aussi par la saisie des avoirs étrangers de la Russie à des fins de réparation, sont devenus monnaie courante.
Pourtant, bien que ce débat soit essentiel pour l’avenir de l’Ukraine lorsque le conflit prendra fin, il ne répond pas au besoin immédiat d’assistance financière à court terme, auquel la communauté internationale n’a apporté que des réponses partielles.
Ces besoins ont explosé. En mars, le Fonds monétaire international (FMI) estimait déjà que les besoins bruts de financement extérieur de l’Ukraine s’élèveraient à quelque 4,8 milliards de dollars en 2022 (environ 4,46 milliards d’euros). Cette prévision a été largement dépassée par les événements. Même si les sorties de capitaux ont été modestes (en grande partie grâce à la gestion active des flux de capitaux par la Banque nationale d’Ukraine, NBU), le déficit budgétaire est beaucoup plus important que prévu.
Des réserves épuisées dans les six mois
Le déficit mensuel en avril était d’environ 2,8 milliards de dollars, et les estimations pour mai s’élèvent à 4 à 5 milliards de dollars par mois. Avec des réserves de change de quelque 30 milliards et compte tenu du déficit de financement extérieur actuel, les avoirs de la NBU pourraient être épuisés dans les six mois.
Le communiqué des ministres des finances du G7, le 20 mai, à l’issue de leur réunion à Petersberg (Allemagne), constitue une étape importante pour corriger cela. Ils se sont engagés à contribuer à faire ce qui est nécessaire pour stabiliser la situation économique et financière ukrainienne. La Commission européenne s’emploie pour sa part à augmenter son assistance macrofinancière jusqu’à 9 milliards d’euros, mais la mobilisation de ces nouveaux prêts nécessite un programme du FMI.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Société financière internationale, le bras armé de la Banque mondiale, pourraient réunir ensemble quelque 3,4 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé ukrainien, mais cela nécessiterait un programme et un cadre macroéconomique clairs.
Les Etats-Unis viennent d’adopter un paquet ambitieux d’aide à l’Ukraine pour quelque 40 milliards de dollars, dont 8,8 milliards pour un fonds destiné à aider le gouvernement ukrainien à continuer à fonctionner. En outre, ils engagent 4,4 milliards de dollars de subventions pour l’aide internationale en cas de catastrophe, dans le cadre d’un effort visant à endiguer le choc sur les chaînes de production agricole mondiale résultant de la guerre.
Lire le reste de l’article sur le site du Monde
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/30/guerre-russo-ukrainienne-penser-aux-besoins-financiers-immediats-de-l-ukraine-est-urgent_6128185_3232.html