Le géographe et essayiste Michel Foucher vient de publier un recueil d’articles récents sous le titre “Ukraine: une guerre coloniale en Europe”. Il fait le point sur l’évolution du conflit.
Géographe, essayiste et ancien ambassadeur, le Français Michel Foucher vient de publier un recueil d’articles récents sous le titre provocateur “Ukraine: une guerre coloniale en Europe”. Il nous confie son sentiment quant à l’évolution du conflit.
Quel est votre sentiment par rapport à la situation actuelle?
Celui qui gagne est celui qui ne perd pas. Jusqu’à présent, nous nous trouvions plutôt dans cette situation, qui s’explique par le fait qu’à la différence des soldats russes, les Ukrainiens ont quelque chose à défendre: leur nation, leur terre, leur émancipation nationale et qu’ils disposent de cette détermination qui a convaincu les Occidentaux de les aider militairement de façon efficace.
Les armées russes, elles, reculent. La question qui se pose désormais est celle de l’escalade.
Poutine est un homme brutal et c’est sans doute la raison pour laquelle Biden lui a déjà répété plusieurs fois: “ne faites pas ça” à propos d’une tentation nucléaire ou chimique.
Nous en sommes là. Ce qui est certain, c’est que le soutien occidental va perdurer, mais, du côté américain, sur une ligne qui cherchera à éviter la confrontation directe. Un risque d’escalade reste néanmoins à craindre…
Lire l’entretien dans son intégralité sur le site de l’Echo.