Renaud Girard : « Les deux guerres de Vladimir Poutine »

Publié 

Renaud Girard. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

CHRONIQUE – L’Occident est à fond avec l’Ukraine, mais le reste du monde s’abstient de condamner la Russie, quand il ne souhaite pas secrètement sa victoire.

Le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine s’est lancée dans une guerre d’invasion, afin de soumettre l’Ukraine à ses vues. Cette guerre ne s’est pas déroulée comme le président russe l’avait imaginé. L’armée ukrainienne a résisté avec une vaillance que Poutine n’avait pas anticipée, tandis que l’armée russe montrait au monde entier sa désorganisation, son indiscipline. Les Russes n’ont pas réussi une seule avancée significative depuis le mois de mars 2022.

Les Ukrainiens, équipés et renseignés par les Occidentaux, se révélant imbattables sur le terrain, Poutine a alors lancé une deuxième guerre, cette fois idéologique, médiatique et diplomatique. Elle est dirigée contre ce qu’il appelle l’«Occident collectif».

Comme l’armée russe ne l’emporte pas, comme Vladimir Poutine n’atteint pas le but affiché de son «opération militaire spéciale» (la «dénazification» du gouvernement de Kiev, c’est-à-dire un changement de régime), on peut dire qu’il est en train de perdre sa première guerre.

Lire l’article en entier sur le site du Figaro.