CHRONIQUE – Les États occidentaux ont mis en place des sanctions économiques pour punir la Russie de son invasion en Ukraine. Une véritable balle dans le pied des Européens.
Sur proposition de la présidente de la Commission européenne, les membres de l’Union européenne ont, le 17 juin 2022, adopté leur sixième train de sanctions contre la Russie, afin de la punir pour son invasion militaire de l’Ukraine. Quand Ursula von der Leyen présente ces sanctions à la presse, elles semblent de bon sens. Mais quand on les examine de plus près, on devient sceptique.
Dans le dernier train, il y a l’interdiction faite aux Européens d’importer du pétrole russe par bateau. En quoi cette sanction punit-elle l’appareil militaro-politique russe et le freine-t-elle dans son attaque du territoire ukrainien? Les hydrocarbures russes sont exportés vers l’Inde, la Chine, l’Afrique et l’Amérique du Sud ; jamais les revenus des groupes énergétiques russes ont été aussi élevés ; le taux de change entre rouble et dollar s’est accru depuis le début de la guerre le 24 février 2022.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du Figaro.