“Quels facteurs influencent la mobilité sociale ?”

Quand l’ascenseur social ne fonctionne pas, le vote populiste prospère. Autrement dit, une mobilité intergénérationnelle en baisse a un effet délétère sur les sociétés. Des chercheurs ont étudié, en Afrique, les déterminants d’une meilleure mobilité sociale.

Le déclassement est source de désespoir. Il rend plus probable le vote populiste, l'ascension des extrêmes et la violence.

Le déclassement est source de désespoir. Il rend plus probable le vote populiste, l’ascension des extrêmes et la violence. (Tommy Trenchard/PANOS-REA)

Par Hélène Rey

Publié le 28 avr. 2022

Une mobilité intergénérationnelle en baisse a un effet délétère sur les sociétés. Le déclassement, et pire encore le déclassement de ses enfants, est source de désespoir. Il rend plus probable le vote populiste, l’ascension des extrêmes et la violence. Les chercheurs en sciences sociales, bénéficiant de données de plus en plus détaillées arrivent à documenter le degré de mobilité sociale intergénérationnelle.

Les travaux de certains économistes ont montré que le degré de mobilité sociale était plus élevé en France qu’aux Etats-Unis, mais dans les deux cas moins élevés qu’en Suède. Le degré de mobilité perçu par la population est plus faible dans l’Hexagone , avec des effets sur les comportements électoraux.

Lire l’article intégral sur le site des Echos.