CHRONIQUE – Si l’État hébreu persévère dans la riposte militaire sans envisager la création d’un État palestinien, il laisse planer le spectre d’une guerre sans fin.
Le chaos et la misère ne cessent de s’amplifier dans la bande de Gaza. Le 29 février 2024, une émeute de la faim autour de camions d’aide humanitaire a fait plus de cent morts parmi les Palestiniens, certains écrasés par les camions ou piétinés par la foule, d’autres abattus par des soldats israéliens. Dans cette zone côtière de 365 km2, où s’entassent sans pouvoir en sortir deux millions de Palestiniens – les descendants des réfugiés de la guerre israélo-arabe de 1948, perdue par les Arabes -, plus des deux tiers des habitations et des infrastructures ont été détruites par les bombardements de Tsahal.
Comme l’administration du territoire a été démantelée par la guerre, les gangs se multiplient. La loi d’Allah a été remplacée par la loi du plus fort. Vivre à Gaza n’était pas particulièrement riant avant la guerre, où l’on subissait une double sujétion, celle de la force extérieure israélienne et celle de la tyrannie islamiste intérieure du Hamas.
Read the entire article on the website of Le Figaro
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-israel-doit-choisir-un-etat-pour-les-palestiniens-ou-la-guerre-perpetuelle-20240304