Renaud Girard: «L’insolente réussite américaine»

CHRONIQUE – La distance que nous prenons face à la gérontocratie, la judiciarisation et l’argent-roi dans la politique américaine, ne doit pas nous cacher une réalité : depuis une génération, les Américains réussissent mieux que nous.

Lorsque nous, Européens, regardons l’Amérique, l’arbre ne doit pas nous cacher la forêt. L’arbre, c’est une vie politique caricaturale, qui nous fait sourire. La forêt, c’est l’état réel de ce pays de 333 millions d’habitants, qui devrait nous rendre jaloux.

Nous faisons des gorges chaudes de la campagne électorale présidentielle qui vient de commencer aux États-Unis, au niveau des élections primaires. Il est de plus en plus certain que le grand match, qui rythme la vie démocratique américaine tous les quatre ans, se fera entre deux quasi-octogénaires. Le système n’aurait-il pas pu sélectionner des hommes et des femmes un peu plus jeunes ?

Certes, sur notre continent, l’histoire a montré qu’il était préférable d’avoir beaucoup d’expérience pour diriger un pays. Lorsqu’ils revinrent aux affaires, ni Konrad Adenauer, ni Alcide De Gasperi, ni Charles de Gaulle, n’étaient des hommes jeunes. Mais, moralement et intellectuellement forgés dans les épreuves, ils surent à la fois prendre le temps…

Read the entire article on the website of Le Figaro
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-l-insolente-reussite-americaine-20240130