Sahel et Afrique de l’Ouest : à l’heure de l’émancipation ?

18.12.2022

Géopolitique enregistrée à Abou Dhabi où s’est achevée, le 11 décembre 2022, la 15ème édition de la World Policy Conference. L’occasion pour chercheurs, politiques, économistes, intellectuels d’échanger pendant trois jours sur la situation internationale et les grands enjeux géopolitiques.

Au Sahel et en Afrique de l’Ouest, l’année 2022 a été agitée, entre les coups d’État à répétition, le départ de la force Barkhane du Mali, la montée du sentiment anti-français, la poussée du terrorisme jihadiste vers les États du Golfe de Guinée comme le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, sans oublier la controverse suscitée par le position de plusieurs pays africains par rapport à l’invasion russe de l’Ukraine…

Comment lutter efficacement contre l’expansionnisme des groupes armés jihadistes? Que traduit l’accaparement du pouvoir par les militaires au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Tchad ? Quels bénéfices et quels risques à faire alliance avec la Chine ou la Russie ? Peut-on parler de volonté d’émancipation par rapport à l’Occident et à la France, ancienne puissance coloniale ? Quel modèle de développement les Africains souhaitent-ils ?

Trois invités :

Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Institut panafricain de Stratégie (Paix-Sécurité-Gouvernance) et ancien ministre des Affaires Étrangères du Sénégal

Alain Antil, directeur du Centre Afrique Subsaharienne de l’IFRI, l’Institut français de Relations Internationales.

Jean-Michel Sévérino, président d’Investisseurs et partenaires, directeur de recherche à la FERDI, Fondation pour les Études et la Recherche sur le Développement International, auteur de «Entreprenante Afrique» chez Odile Jacob.

Par Chantal Lorho.

Écouter le podcast sur RFI.