Thierry de Montbrial : « Les États-Unis ont repris en main la destinée de l’Europe »

La guerre menée par la Russie en Ukraine a permis aux États-Unis de se poser en protecteurs du continent mais aussi de renforcer leur influence au détriment de la volonté d’autonomie stratégique des Européens. À l’occasion de la publication du Ramses, ouvrage prospectif de l’Institut français des relations internationales, son président, Thierry de Montbrial, fait part de ses inquiétudes.

Recueilli par Jean-Christophe Ploquin

La Croix : La guerre d’Ukraine reste contenue dans l’est et le sud de ce pays depuis plusieurs mois. Existe-t-il toutefois un risque d’extension du conflit ?

Thierry de Montbrial : Tout d’abord, cette guerre montre que la formule de Clausewitz, «La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens », reste universelle. Le droit international est une digue qui n’arrête pas ceux qui croient pouvoir payer le prix du sang pour ce qu’ils croient être leurs intérêts vitaux. Une extension territoriale de la guerre d’Ukraine paraît peu vraisemblable à court terme, en raison d’un rapport de force insuffisamment favorable aux Russes.

Lire l’entretien complet sur le site de La Croix.