Les commentaires de DSK sur le PS irritent ses camarades socialistes

6.11.2017
by Michaël Bloch

Dominique Strauss-Kahn a critiqué le PS samedi depuis Marrakech. Une déclaration qui a agacé ses camarades socialistes.

Depuis 2011 et son arrestation à New York pour une affaire de viol (les charges ont finalement été abandonnées), Dominique Strauss-Kahn s’exprime rarement dans les médias. Il l’a pourtant fait samedi à Marrakech à l’occasion de la World Policy Conference. “Ce parti qui est le mien – et je le dis avec tristesse, mais c’est comme ça – n’a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait”, a samedi l’ancien patron du FMI à propos du PS. Une déclaration qui a fait sursauter les membres de la nouvelle génération du Parti socialiste.

Pour Olivier Faure, DSK “se trompe de rancoeur”
“Je n’ai pas l’habitude de commenter les commentaires et en particulier quand c’est des voix d’outre tombe”, a répliqué lundi matin Boris Vallaud sur France 2. “Ce qui m’intéresse, c’est savoir ce que l’on fait après une défaite monumentale […] et dont on peut se demander si ce n’est pas [la défaite] d’une offre politique, et de la social-démocratie, ce qui est bien plus grave”, a-t-il poursuivi. “Il y a ceux qui font le choix des funérailles, moi je fais le choix de la refondation”, a encore lancé le député PS des Landes.
“Le problème est peut-être que le Parti socialiste a accompagné la mondialisation, au lieu de se poser la question de ce tournant de la mondialisation, […] de la réorganisation du capitalisme, qui a fait beaucoup de victimes, car ce qui a gagné dans la bataille politique et culturelle, c’est le néolibéralisme”, a-t-il regretté.
Le patron des députés socialistes, Olivier Faure a lui commenté : “Triste de voir DSK se tromper de rancoeur. Le PS n’est pour rien dans son abandon de la vie politique…”

Pour Luc Carvounas, ancien soutien de Manuel Valls et candidat déclaré à la direction du Parti socialiste, DSK fait partie d’une génération “qui veut tout voir disparaître après elle”.

Interrogé par Le Figaro, le porte-parole du PS, Stéphane Denaja flingue, lui, la réputation de DSK : “La violence et l’indécence, on avait compris que ça caractérisait DSK. En pleine séquence ‘Balance ton porc’, sa sortie est surprenante, vu à quoi son nom est rattaché.”