Les données géospatiales, un outil indispensable pour la finance durable

TRIBUNE – L’utilisation de données géospatiales à partir de satellites progresse très rapidement. Longtemps réservées à la défense, ces techniques sont maintenant accessibles aux grandes institutions financières qui y voient un outil indispensable pour à la fois améliorer leur performance et pour développer la finance durable, soulignent André Lévy-Lang et Antoine Rostand.

 

L’utilisation de données géospatiales à partir de satellites a été lancée par l’Europe. Fer de lance de cette technologie, la constellation de satellites baptisée « Sentinel », volet spatial du programme Copernicus de l’Union européenne , couvre depuis peu l’ensemble de la planète, tous les jours, avec un jeu complet d’excellents capteurs : radar, optique moyenne résolution et hyperspectral.

À partir de ces données, trois entreprises, dont une française, ont développé les technologies pour créer des données fiables, sous une forme utilisable par le monde économique. Chacune a une équipe de chercheurs de plus de 100 personnes (docteurs en mathématiques, ingénieurs, codeurs), créée depuis au moins cinq ans. Chacune a de plus une expérience spécifique sur certains marchés, énergie et environnement pour Kayrros (France), commerce et immobilier pour Orbital Insight (Etats-Unis), agriculture pour Descartes Lab (Etats-Unis).

[…]

Retrouvez la tribune écrite par André Lévy-Lang sur le site des Echos.