« L’Occident n’est pas en guerre avec la Russie! »

Le président Emmanuel Macron et son épouse accueillant Vladimir Poutine au Fort de Brégançon le 19 août 2019. Witt Jacques/Witt Jacques/Pool/ABACA

CHRONIQUE – Il est important de rappeler au peuple russe que non, la partie occidentale de l’Europe n’est pas en guerre avec la Russie, et qu’elle ne souhaite pas l’être.

Au centième jour de la guerre déclenchée contre les Ukrainiens par la Russie, on y entend un langage sensiblement différent qu’à son début. Sur les plateaux télévisés, qui rivalisent tous de nationalisme et de soutien à l’armée, les informations sur l’«opération militaire spéciale» cèdent le pas aux envolées contre l’Occident, accusé de vouloir détruire la Russie. Le 24 février 2022, le régime russe, très sûr de lui, proclamait, à la face du monde, son nouveau rôle d’éradicateur du nazisme, lequel se serait réimplanté en Ukraine. Aujourd’hui, dans un mouvement paranoïaque, il se présente comme la victime d’une guerre que l’Occident lui ferait subrepticement.

Par le procédé rhétorique de l’inversion accusatoire, on ne rappelle pas que c’est le Kremlin qui a commencé cette guerre contre l’Ukraine, mais on sous-entend que c’est l’Occident qui est responsable des hostilités, afin d’affaiblir la Russie.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du Figaro.