Le PDG du Cnes, Philippe Baptiste, milite pour une démocratisation des données spatiales, dont une grande partie est accessible gratuitement. Selon lui, l’espace est une opportunité pour l’Europe de reprendre pied dans le numérique.
L’Usine Nouvelle. – Quand on parle du secteur spatial, on évoque surtout les lanceurs et les satellites. Moins les données, qui sont pourtant la finalité de tels systèmes. Quel est le potentiel associé à ces données?
Philippe Baptiste. – Effectivement, le secteur spatial se développe sous nos yeux en amont avec de nouveaux lanceurs et de nouveaux satellites. Mais l’aval aussi, notamment les données spatiales. Le potentiel et l’engouement autour de ces données sont gigantesques. Le gisement est là devant nous, disponible. Une partie de ces données est même gratuite. Il faut les ramasser. De nouveaux acteurs s’en saisissent déjà et les transforment pour en faire des services et du business. On est devant un tas d’or. Tout le monde est amené à en bénéficier : le secteur public, les entreprises, les citoyens, les collectivités, l’État…
Lire l’entretien sur le site d’Usine nouvelle.