Pour DSK, “il est temps que le PS disparaisse”

4.11.2017
by 6medias

Dominique Strauss-Kahn a assisté à la World Policy Conference à Marrakech, où il a notamment enfoncé le PS, comme le rapporte le “JDD”.

L’ancien dirigeant du FMI ne mâche pas ses mots à l’égard du Parti socialiste. Lors de la World Policy Conférence, qui se tient à Marrakech du 3 au 5 novembre, il a regretté, au micro d’un journaliste britannique de The Economist : « Ce parti, qui est le mien, je le dis avec un peu de tristesse mais c’est comme ça, n’a pas su accompagner la mondialisation. » Le Journal du dimanche dévoile l’interview filmée dans son intégralité. Dominique Strauss-Kahn va même plus loin : « Le PS n’a pas d’avenir, et c’est une bonne chose. Il est temps qu’il disparaisse et qu’une autre force, peut-être avec une partie des mêmes membres, apparaisse. »

Pour l’ancien ministre de l’Économie du gouvernement Jospin, « l’élection d’Emmanuel Macron a créé un tremblement de terre dans la politique française » et « le temps est venu de renouveler le centre-gauche français ». Le journaliste anglo-saxon a également interrogé DSK à propos d’Emmanuel Macron et de Donald Trump. L’ancien dirigeant du FMI a des avis tranchés sur les deux présidents.

« Je suis inquiet »

Dominique Strauss-Kahn a donné quelques conseils au président de la République : « Macron, il est ni gauche ni droite. Je voudrais qu’il soit et gauche, et droite. » Et l’ancien patron du FMI semble plutôt favorable à la politique actuelle et encourage le président : « Si Emmanuel Macron saisit bien sa chance, il peut faire en cinq ans beaucoup de changements en France qui n’ont pas existé pendant les trente dernières années. »
Concernant Donald Trump, DSK accuse le président des États-Unis de ne pas respecter les règles, les codes et le fonctionnement de la vie politique, « et je pense que ça peut finir de manière dangereuse », alerte-t-il. Avant d’ajouter : « Je suis inquiet de la façon dont les États-Unis ont élu un homme qui ne me semble pas adapté à cette tâche. »