Renaud Girard: « Reprise du jeu nucléaire au Moyen-Orient »

CHRONIQUE – C’est seulement maintenant que l’on mesure à quel point fut contreproductive la décision de Trump de faire cavalier seul sur l’Iran.

Proposé par l’Union européenne puis négocié sous le leadership de l’Administration Obama, l’accord international de Vienne du 14 juillet 2015 était censé avoir mis fin à la compétition nucléaire au Moyen-Orient. Contre une levée progressive des sanctions, l’Iran avait accepté d’interrompre son enrichissement d’uranium et de se conformer à un régime strict d’inspection de ses installations nucléaires par l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique).

L’idée des Occidentaux était triple: rassurer Israël ; éviter une nouvelle guerre préventive sur les rives du golfe Persique ; empêcher une course à l’arme atomique par les grandes puissances régionales (Iran, Arabie saoudite, Émirats, Égypte, Turquie).

Un «pays du seuil»

Comme la crise des missiles de Cuba (1962) l’a amplement montré, le débat nucléaire reste un jeu très dangereux. Le moindre malentendu peut déclencher un dérapage fatal. Or l’illisibilité – et donc la dangerosité – du jeu nucléaire croît exponentiellement avec le nombre des joueurs.

Lire l’article complet sur le site internet du Figaro

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-reprise-du-jeu-nucleaire-au-moyen-orient-20230612