« Séisme en Turquie et en Syrie, quelles conséquences géopolitiques ? »

TRIBUNE – Outre leur terrible bilan humain, les séismes auront également de lourdes répercussions géopolitiques, analyse le directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure qui rappelle que la région frontalière syro-turque est l’un des principaux foyers de tensions au Moyen-Orient.

Le tremblement de terre qui a ravagé la Turquie orientale et le Nord-Ouest syrien dans les petites heures de lundi 6 février a causé un traumatisme dans la région et une grande inquiétude en Europe.

Le nombre de morts s’élève déjà à 21.000 personnes, et des milliers de bâtiments ont été aplatis comme des châteaux de cartes, car beaucoup ne respectaient pas les normes de construction antisismique, d’autant moins dans la Syrie dévastée par une décennie de guerre civile et de mauvaise gouvernance. De nombreuses équipes de sauveteurs et du matériel ont été envoyés sur place par les gouvernements européens, mais se sont heurtés aux problèmes géopolitiques qui caractérisent la région impactée.

[…]

Retrouvez la tribune écrite par Gilles Kepel sur le site de Figaro Vox.