Actes de conférence 2016

Actes de conférence 2016

DIMANCHE 20 NOVEMBRE LUNDI 21 NOVEMBRE MARDI 22 NOVEMBRE 08:30 – 09:30Café d'accueil09:30 – 10:30Ouverture10:35 – 10:45 Invité spécial10:45 – 12:30Session plénière 112:30 – 13:30Session plénière 213:30 – 14:45Déjeuner débat15:00 – 15:30 Session plénière 315:30 – 16:30 Session plénière 416:30 – 18:00Session plénière 518:00 – 18:30 Pause café18:30 – 19:00Session plénière 619:00 – 19:45Session plénière 720:30Dîner débat 08:30 – 09:30 | Café d'accueil 09:30 – 10:30 | Ouverture Thierry de Montbrial Président et fondateur de la World Policy Conference Un quart de siècle après la fin de la guerre froide, le temps n’est plus de rêver à une mondialisation naïve, à la fin de l’Histoire. Mais il faut apprendre à mieux vivre avec la mondialisation réelle, c'est-à-dire avec un degré d’interdépendance appelé à s’approfondir encore considérablement. Lire le texte intégral Sheikh Abdullah bin Naser bin Khalifa Al-Thani Premier ministre, Qatar Sans doute, sommes-nous tous conscients de ce que notre monde [...]

Lire la suite
program_wpc16

Programme 2016

Version PDF

ocp_policy_center

OCP Policy Center

OCP Policy Center est un think tank « policy oriented » qui a pour objectif, à travers des productions analytiques indépendantes, un réseau de partenaires et de chercheurs associés de premier plan et l’organisation de débats, de contribuer à fonder la connaissance et à éclairer la réflexion sur des questions économiques et de relations internationales centrales pour le futur du Maroc et plus largement pour le continent africain. Sur cette base, il est activement engagé, dans le cadre de ses différents programmes, à promouvoir des politiques nationales et des coopérations sur le plan international favorables à la croissance et au développement. À titre d’exemple, on peut citer toutes les activités cherchant à offrir à tous un espace pour l’émergence d’une véritable « Atlantique élargie », prospère et répondant aux aspirations de ces citoyens, mais dont le potentiel reste très largement sous-exploité. Conscient que la réalisation de ce potentiel passe aussi par [...]

Lire la suite

Total

Total

L’énergie a une incidence cruciale sur le développement des pays et de leurs populations. Partout où elle est disponible, l’énergie crée une dynamique de progrès qui, pour être maintenue à l’avenir, nécessitera une évolution des usages et des comportements. C’est dans ce contexte que Total inscrit son action. Présent dans plus de 130 pays, Total est l’une des premières compagnies pétrolières internationales, ainsi qu’un acteur majeur du gaz, du raffinage et de la pétrochimie. Forts de leur expertise reconnue, ses 97 000 collaborateurs découvrent, produisent et transforment des hydrocarbures pour fournir des produits et services à ses clients partout dans le monde. Pour élargir son offre, Total développe également des énergies complémentaires aux hydrocarbures : dès aujourd’hui, le solaire et demain, la biomasse. Entreprise responsable, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient toujours accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Capgemini

Capgemini

Fort de plus de 130 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Depuis la création du groupe en 1967, notre culture et nos pratiques commerciales ont été inspirées et guidées par sept valeurs fondamentales. Ce sont les principes directeurs qui animent Capgemini en tant que groupe mais aussi en tant qu’individus. Bien plus que de simples règles de conduite, ces valeurs sont au cœur de notre [...]

Lire la suite

poongsan

Poongsan

Fondée en 1968, Poongsan Corporation est aujourd’hui la plus grande entreprise coréenne de fabrication de cuivre et de produits en cuivre allié. Elle occupe une position majeure au sein d’un large éventail de secteurs industriels, de l’industrie lourde jusqu’au secteur high-tech avec l’électronique et les semi-conducteurs. Sa gamme de produits inclut un large spectre de cuivre et de produits en cuivre allié tels que des feuilles, des bandes, des tuyaux, des tringles, des barres, des fils, des outils de forgeage de précision ainsi que des munitions, autant pour un usage militaire que sportif. Poongsan est également le premier fournisseur mondial de pièces de monnaie vierges. Partout dans le monde, des gouvernements confient à Poongsan le soin de leur fournir des matériaux de grande qualité afin de battre monnaie. L’entreprise exploite un lieu de production de cuivre, deux usines d’armement et travaille avec six partenaires locaux en Corée. Par ailleurs, Poongsan [...]

Lire la suite

WPC2016_Report

Rapport 2016

Version PDF

Groupe_Renault

Groupe Renault

L’alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre le Groupe Renault, basé à Paris et le Groupe Nissan, basé à Yokohama, au Japon, et ce depuis 1999. Ensemble, ces deux groupes vendent une voiture sur 10 dans le monde sous 5 marques (Renault, Nissan, Renault Samsung Motors, Dacia, Lada et Infiniti) et emploie 285 000 personnes. En 2011, le Groupe Renault et le Groupe Nissan ont vendu 8,03 millions de véhicules, faisant de l’alliance le 3e plus grand constructeur mondial. Depuis sa création, il y a maintenant 13 ans, cette alliance multiculturelle s’est étendue géographiquement et en particulier dans les pays émergents. L’alliance est le leader de l’industrie automobile en ce qui concerne la mobilité durable et le seul groupe à avoir mis sur le marché des véhicules zéro émission abordables pour tous.

SK

SK

sncf

SNCF

grampetgroup

Groupe Grampet

Grampet Group est le plus grand holding privé spécialisé en fret ferroviaire et services logistiques connexes en Roumanie et en Europe centrale et du Sud-Est. Il offre des services logistiques intégrés et des solutions de transport de marchandises sur les routes ferroviaires reliant la mer Noire à la mer Adriatique et la mer du Nord. Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques que Grampet Group réalise dans six pays. Le groupe est composé de plusieurs sociétés importantes : Grup Feroviar Roman, le plus grand transporteur privé des marchandises du pays, et des usines modernes comme RELOC – Electroputere VFU Craiova, REVA Simeria et Electroputere VFU Pascani.

eximbank

EximBank

Au cours des 20 dernières années, la Banque d’export-import de Roumanie a été impliquée dans la promotion de l’activité des entreprises nationales. Aujourd’hui, la banque est une institution dont l’activité se concentre sur le financement de tous les types d’entreprises et pas seulement des entreprises exportatrices. La banque dispose d’un modèle d’affaires unique sur le marché roumain, un modèle qui associe les caractéristiques d’une banque commerciale tout en fonctionnant sous le nom et compte de l’État. EximBank dispose d’un portefeuille de solutions de financement, garanties et produits d’assurance qui répondent aux besoins de tout type d’entreprise.

nuclearelectrica

SN NuclearElectrica

SN NuclearElectrica est créée en 1998 afin de livrer de l’énergie propre et abordable aussi bien aux particuliers qu’aux industriels, en tant que producteur national d’énergie stratégique. NuclearElectrica exploite aujourd’hui deux centrales nucléaires à Cernavoda NPP, d’une capacité de 706 MW chacune, ainsi qu’une usine de production de combustible nucléaire à Pitesti. NuclearElectrica est le troisième producteur énergétique le plus important de Roumanie, couvrant 20% de la consommation nationale. En septembre 2013, NuclearElectrica cote 10% de ses actions à la Bourse de Bucarest. Cette introduction en bourse fut la première en cinq ans et se solda par un succès au regard de son taux de souscription : 5,6% pour les personnes physiques et 2,3% pour les investisseurs institutionnels.

An-Nahar

An-Nahar

An-Nahar est un quotidien libanais politique indépendant et libéral. Fondé en 1933 par Gebran Tuéni, An-Nahar est centré sur la défense des libertés : liberté d’expression, recherche absolue de la vérité, défense des droits du citoyen et de la communauté.

Les_Echos

Les Echos

Les Echos, premier quotidien économique et financier français. Fondé en 1908, le journal Les Echos est le premier quotidien national d’information économique et financière français. Il traite et analyse l’ensemble de l’actualité nationale, régionale et internationale, ayant des répercussions sur la vie des affaires. La diffusion totale payée des Echos s’élève à 127 361 exemplaires en 2009 (source : OJD 2009). Il est le premier quotidien national lu par les dirigeants et cadres en entreprise et par les décideurs influents. Au total, plus de 705 000 personnes lisent le journal chaque jour (Source Epiq 2008-2009).

maeil business

Maeil Business

Maeil Business est le premier journal économique coréen, lu par les principaux acteurs économiques et politiques du pays. Fort d’un tirage de 1,2 million d’exemplaires en Corée du Sud, Maeil Business est un fleuron du groupe media Maekyung, aux côtés de la chaine de télévision généraliste MBN. Le groupe, présent dans 22 pays, est aussi connu pour son World Knowledge Forum, l’un des forums économiques les plus prestigieux d’Asie, qui se tient chaque année à Séoul.

L'Orient - Le Jour

L’Orient – Le Jour

L’Orient-Le Jour est le principal quotidien francophone du Proche-Orient. Né d’une fusion entre L’Orient et Le Jour, il fêtera en 2014 ses 90 ans et a couvert de ce fait, sans interruption, les grandes étapes de l’Histoire contemporaine du Liban et du P.O. Il est considéré comme une référence et un instrument de travail essentiel pour l’élite et la classe moyenne libanaises ainsi que pour les milieux d’affaires, les journalistes et universitaires étrangers, les diplomates, les responsables et décideurs politiques, au Liban et à l’étranger. Sa ligne éditoriale libérale défend les valeurs humanistes, les droits de l’Homme, ainsi que le pluralisme et la souveraineté du Liban.

Agenda 2016

Télécharger l'agenda 2016 Dimanche 20 novembreLundi 21 novembreMardi 22 novembre 08:30 – 09:30 Café d'accueil 09:30 – 10:30 Ouverture 10:35 – 10:45 Invité spécial 10:45 – 12:30 Session plénière 1 : L'avenir du Moyen-Orient 12:30 – 13:30 Session plénière 2 : Ethique et relations public-privé 13:30 – 14:45 Déjeuner débat 15:00 - 15:30 Session plénière 3 : Le rôle européen et international de la Turquie 15:30 - 16:30 Session plénière 4 : Santé : innovations technologiques et gouvernance mondiale 16:30 - 18:00 Session plénière 5 : Le changement technologique et le nouveau contrat social 18:00 – 18:30 Pause café 18:30 - 19:00 Session plénière 6 : Le Royaume-Uni après le Brexit 19:00 - 19.45 Session plénière 7 : La sécurité et le développement économique en Afrique 20:30 Dîner débat 08:30 - 09:45 Session plénière 8 : Union européenne : la prochaine étape ? 10:00 – 12:30 Ateliers parallèles Atelier 1 : Finance et [...]

Lire la suite

Actes de conférence 2015

VENDREDI 20 NOVEMBRE SAMEDI 21 NOVEMBRE DIMANCHE 22 NOVEMBRE 08:30 – 09:45Ouverture09:45 – 11:00Session plénière 111:00 – 11:30Pause café11:30 – 12:45Session plénière 213:00 – 14:30Déjeuner débat14:45 – 15:30Session plénière 315:30 – 16:30Session plénière 416:30 – 17:30Session plénière 517:30 – 18:00Pause café18:00 – 19:30Session plénière 620:30Dîner débat 08:30 – 09:45 | Ouverture Thierry de Montbrial Président et fondateur de la World Policy Conference Notre objectif est de contribuer à améliorer la gouvernance dans tous ses aspects, afin de promouvoir un monde plus ouvert, plus prospère, plus juste et respectueux de la diversité des États et des nations. Lire le texte intégral Didier Burkhalter Conseiller fédéral, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Suisse La mondialisation ne peut pas progresser si elle est perçue comme un risque pour les sociétés, si elle va trop vite, si seule une minorité en tire avantage. Faire progresser et non pas seulement avancer : c’est là la [...]

Lire la suite
WPC15_program

Programme 2015

Version PDF

wpc2015_report

Rapport 2015

Version PDF

2016 Program
program_wpc16

2016 Program

PDF Version

ocp_policy_center

OCP Policy Center

OCP Policy Center is a think tank that has the ambition to function as an open debate platform, in the spirit of a “public good”, a center for fact-based intellectual stimulation, an incubator for ideas, and a proactive source of proposals for decision-makers and all stakeholders. Its overarching objective is to enhance corporate and national capacities for objective policy analysis to foster economic and social development, particularly in Morocco and emerging economies. OCP Policy Center does this by conducting and promoting independent policy research, knowledge, and training activities. It aims to create an environment of informed and fact-based public policy debate, especially on the following themes and issues: sustainable agriculture, environment, and food security; macroeconomic policy, economic and social development, and regional economics; commodity economics; understanding key regional and global evolutions shaping the future of Morocco. This is also achieved in partnership with a carefully selected network of think tanks [...]

Read more

Total

Total

Energy has a critical impact on economic development and standards of living. Wherever it is available, energy is helping to drive progress, but sustainability will require changes in the way that it is used and managed. This is the environment in which we conduct our business. With operations in more than 130 countries, Total is a top-tier international oil company and a world-class natural gas operator, refiner and petrochemical producer. Our 97,000 employees leverage their acknowledged expertise to discover, produce, refine and convert oil and gas to provide products and services for customers worldwide. We are also broadening our offering by developing energies that can partner oil and gas — today, solar energy and tomorrow, biomass. As a responsible corporate citizen, we focus on ensuring that our operations consistently deliver economic, social and environmental benefits.

Capgemini

Capgemini

With more than 130,000 people in 44 countries, Capgemini is one of the world’s foremost providers of consulting, technology and outsourcing services. The group reported 2012 global revenues of EUR 10.3 billion. Together with its clients, Capgemini creates and delivers business and technology solutions that fit their needs and drive the results they want. A deeply multicultural organization, Capgemini has developed its own way of working, the Collaborative Business Experience™, and draws on Rightshore®, its worldwide delivery model. Since the creation of the group in 1967, Capgemini’s’ culture and business practices have been inspired and guided by seven core values. These principles drive Capgemini as a group and also as individuals. More than just rules of behavior, these values are at the heart of Capgemini’s’ approach as an ethical and responsible company. A fundamental part of the group’s DNA, they are the guarantor of Capgemini’s reputation: Honesty, Boldness, Trust, Freedom, [...]

Read more

poongsan

Poongsan

Founded in 1968, and now Korea’s largest manufacturer of fabricated copper and copper alloy products, Poongsan Corporation plays a crucial role in a wide range of industrial sectors, from heavy industry to high-tech areas such as electronics and semiconductors. The product line includes a broad spectrum of copper and copper alloy products such as sheets, strips, pipes, tubes, rods, bars, wires, precision forging products, and ammunition for military and sporting use. Poongsan also enjoys the distinction of being the world’s number one supplier of coin blanks. Governments around the world entrust the company with the task of providing the highest quality coin blanks to be used in minting their coins. Poongsan operates one brass mill, two defense plants, and six domestic affiliates in Korea. In addition, Poongsan has eight overseas subsidiaries with the largest of which is PMX Industries, Inc. in the USA.

WPC2016_Report

2016 Report

PDF Version

Groupe_Renault

Groupe Renault

The Renault-Nissan alliance is a strategic partnership between Paris-based Renault and Yokohama, Japan-based Nissan, which together sell one in 10 cars worldwide. The companies, which have been strategic partners since 1999, have 285,000 employees and five major brands: Renault, Nissan, Renault Samsung Motors, Dacia, Lada and Infiniti. They sold 8.03 million cars in 2011, making the alliance the world’s third largest automotive group. Since its founding 13 years ago, the cross-cultural alliance has expanded significantly, particularly into emerging markets. The alliance is the auto industry’s leading champion of sustainable transportation and the only one to have mass-market, affordable zero-emission vehicles for mainstream consumers.

SK

SK

sncf

SNCF

grampetgroup

Grampet Group

Grampet Group is the largest private rail freight and logistics holding in Romania and in SEE, offering solutions for customers’ complex businesses in the railway sector. Grampet Group can offer integrated logistics services and freight transport solutions on the routes that connect the Black Sea to the Adriatic Sea and the North Sea. With operations in six countries across the region, Grampet Group comprises some of Romania’s relevant companies, from the country’s largest private rail freight transport operator, Grup Feroviar Român, to some of the most modern factories, RELOC – Electroputere VFU Craiova, REVA Simeria and Electroputere VFU Pascani.

eximbank

EximBank

EximBank has been actively involved for more than 20 years in granting assistance and promoting the Romanian business environment by providing support to local companies. The bank started as an export agency aimed at financing the activity of the national companies. Over the years, the objectives have changed and EximBank became an institution exclusively focused on corporate financing. The bank has a unique business model on the Romanian market that combines the features of a commercial bank while functioning under the state name and account. EximBank has a threefold portfolio consisting in financing, guarantees and insurance products addressing the needs of any type of company.

nuclearelectrica

SN NuclearElectrica

SN NuclearElectrica SA was set up in 1998 as a strategic national energy producer able to deliver clean and affordable energy to both population and industrial consumers. NuclearElectrica operates two nuclear units at Cernavoda NPP of 706 MW capacity each and a nuclear fuel plant in Pitesti. NuclearlElectrica is the third most important energy producer in the country, covering 20% of the national consumption. In September of this year, NuclearElectrica has listed 10% of its shares on the Bucharest Stock Exchange Market. It was the first IPO in five years and it was a success as shown by the oversubscription rates: 5.6% for natural persons and 2.3% for institutional investors.

An-Nahar

An-Nahar

An-Nahar is a leading Lebanese daily political newspaper, independent and liberal. Founded in 1933 by Gebran Tuéni, it is centered on the concept of freedom: freedom of speech, absolute search for truth and the defense of human rights.

Les_Echos

Les Echos

Les Echos, France’s leading business and financial daily newspaper. Founded in 1908, the Les Echos newspaper is the leading French national business and financial daily. It covers and analyses all the national, regional and international stories affecting business life. Les Echos‘ total circulation stood at 127,361 copies in 2009 (source: OJD 2009). It is the leading national daily read by business leaders and executives and by influential decision makers. All in all, over 705,000 people read the newspaper each day (Source Epiq 2008-2009).

maeil business

Maeil Business

Maeil Business Newspaper is Korea’s leading business publication mostly read by businessmen, corporate subscribers, and other opinion leaders. This fame derives from accurate, objective and balanced articles written by professional reporters. Founded in 1966, with 1.2 million circulation nationwide and general programming channel MBN, Maekyung Media Group is present in 22 countries through 40 broadcasting companies. The group is also well-known for hosting the World Knowledge Forum, one of Asia’s most prestigious business forums which is held every year in Seoul.

L'Orient - Le Jour

L’Orient – Le Jour

L’Orient-Le Jour is the main Lebanese daily newspaper edited in French of the Middle East. Born of a merger between two daily newspapers, L’Orient and Le Jour, it will celebrate in 2014 its 90th anniversary and thus, it has covered, without interruption, the major steps of the contemporary history of Lebanon and the Middle East. It is regarded as a reference and an essential working tool for the Lebanese elite and middle class as well as for the business community, journalists and foreign scholars, diplomats, officials and policy makers, in Lebanon and abroad. Its editorial line is liberal; it defends the humanist values, human rights, and the pluralism and sovereignty of Lebanon.

2016 Agenda

Download 2016 agenda Sunday, November 20Monday, November 21Tuesday, November 22 08:30 – 09:30 Welcome coffee 09:30 – 10:30 Opening session 10:35 – 10:45 Special guest 10:45 – 12:30 Plenary session 1: The future of the Middle East 12:30 – 13:30 Plenary session 2: Ethics and Government-Business relations 13:30 – 14:45 Lunch debate 15:00 - 15:30 Plenary session 3: Turkey’s European and international role 15:30 - 16:30 Plenary session 4: Health: Technological development and global governance 16:30 - 18:00 Plenary session 5: Technological change and the New Social Contract 18:00 – 18:30 Coffee-break 18:30 - 19:00 Plenary session 6: UK after Brexit 19:00 - 19.45 Plenary session 7: Security and Economic Development in Africa 20:30 Dinner debate 08:30 - 09:45 Plenary session 8: European Union: what next? 10:00 – 12:30 Parallel workshops Workshop 1: Finance and Economy Workshop 2: Energy and Climate Workshop 3: China in transition 12:45 – 14:15 Lunch debate 14:15 – [...]

Read more

2015 Conference proceedings

FRIDAY, NOVEMBER 20 SATURDAY, NOVEMBER 21 SUNDAY, NOVEMBER 22 08:30 – 09:45Opening session09:45 – 11:00Plenary session 111:00 – 11:30Coffee-break11:30 – 12:45Plenary session 213:00 – 14:30Lunch debate14:45 – 15:30Plenary session 315:30 – 16:30Plenary session 416:30 – 17:30Plenary session 517:30 – 18:00Coffee-break18:00 – 19:30Plenary session 620:30Dinner debate 08:30 – 09:45 | Opening session Thierry de Montbrial President and founder of the WPC Our goal is to help to improve governance, in all its aspects, in order to foster the emergence of a world that is more open, more prosperous, more just and respectful of the diversity of States and nations. Read the full text Didier Burkhalter Federal Councillor, Head of the Federal Department of Foreign Affairs, Switzerland Globalisation cannot bring about progress if it is perceived as a risk, if it moves too swiftly and if it benefits only the few. Making progress, and not merely moving forward, is the key. Read the [...]

Read more
WPC15_program

2015 Program

PDF Version

wpc2015_report

2015 Report

PDF Version

2015 Agenda preview

Conference themes